Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Douze dialogues de bêtes

12272807058?profile=original
Il s’agit d’un recueil de brefs textes en prose de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (1873-1954), publié à Paris au Mercure de France en 1930. Le même éditeur avait auparavant publié deux versions moins fournies de l'ouvrage: Dialogues de bêtes en 1904, et Sept Dialogues de bêtes en 1905. Les textes avaient tout d'abord paru en revue.

 

Dans Mes apprentissages, Colette évoque en ces termes la genèse des Dialogues de bêtes: «Je m'éveillais vaguement à un devoir envers moi-même, celui d'écrire autre chose que les Claudine. Et, goutte à goutte, j'exsudais les Dialogues de bêtes, où je me donnais le plaisir, non point vif, mais honorable, de ne pas parler de l'amour.» La Paix chez les bêtes (1916), nouvel ouvrage consacré, mais cette fois sous une forme non dialoguée, à la vie des animaux familiers, renouera peu après avec la même inspiration. En 1949, pour ses Oeuvres complètes (Flammarion), Colette rassemble, sous le titre Autres Bêtes, diverses pièces publiées entre 1929 et 1944.

Les deux protagonistes principaux des Dialogues de bêtes sont Toby-chien et le chat Kiki-la-doucette. Doués de parole, ils commentent, à travers l'évocation de scènes de la vie quotidienne, l'attitude de leurs maîtres, Elle et Lui.

Compagnes favorites de Colette, les bêtes sont souvent présentes dans son oeuvre. Les Douze Dialogues de bêtes et la Paix chez les bêtes en font les protagonistes principales d'un univers entièrement perçu et jugé à travers elles. Ce regard animal, qui met soudain la réalité en perspective et manifeste le caractère relatif de notre point de vue, est une sorte de posture philosophique de l'altérité. En outre, grâce à leur innocence et à la finesse de leur perception, les bêtes apparaissent comme porteuses d'une sagesse universelle. Elles sont, pour Colette, les ambassadrices d'un «paradis terrestre» plus fort que la barbarie humaine des temps de guerre: «J'ai rassemblé des bêtes dans ce livre, comme dans un enclos où je veux qu'"il n'y ait pas la guerre"», explique l'auteur dans l'Avertissement de la Paix chez les bêtes.

Ce sont toutefois le pittoresque et l'humour qui l'emportent dans ces bestiaires. Observatrice attentive et aimante des bêtes, Colette sait repérer telle posture caractéristique, telle habitude singulière. La polémique favorite des deux protagonistes sur les mérites comparés du chien et du chat comme les diverses situations anecdotiques évoquées confèrent à l'oeuvre une atmosphère de comédie légère. L'originalité du recueil réside dans cet art du trait vrai, du détail habilement croqué, teintés d'un humour à la fois badin et critique.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • "Un fort beau, énorme et confortable crapaud" Était-ce lui qui chantait le soir ? Oh grand mystère, mystérieuse et indévoilable Colette ! Jusqu'au bout extrêmement libre, intrépide ...... Décidément c'était une sacrée "nana" ! J'aurais bien voulu la rencontrer, Georges Sand aussi (plus politique).

  • Un sacré accent bourguignon !!!!

  • Vous nous donnez toujours envie de relire nos classiques

    par l'amour éclairé que vous offrez à les remettre en lumière.

    Merci cher Monsieur !

  • Oh comme vous le savez j'apprécie énormément l’œuvre de Colette ......... Cet ouvrage se trouve bien sagement rangé dans ma bibliothèque. Quoi dire d'autre sinon que cette auteure était tout simplement géniale avec simplicité et humour fort souvent ! Merci infiniment Monsieur PAUL. Bien à vous.

  • J'adore Colette et mais je n'ai jamais lu ce recueil dans son entièreté, seulement des extraits, je vais voir à me le procurer... merci de m'y avoir fait penser...

    Beau dimanche à vous

    Amicalement

    Jacqueline

  • Deux entretiens avec "Madame Colette" (1950)

    Premier entretien:

     

    Deuxième entretien:

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles