Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Discours de la deuxième "Rencontre d'automne entre les membres d'Arts et Lettres"

Cher Robert Paul,

Chers amies et amis,

 

Un an déjà !

Un an déjà que nous nous rencontrions ici, un soir de novembre.

A l’heure où l’automne  perd ses couleurs chatoyantes  et revêt un manteau de  grisaille, nous, les membres Arts et Lettres, décidions d’illuminer un instant le paysage virtuel d’une rencontre, une vraie, en chair et en os, faite de rires et de bonne humeur, autour d’une table de riz choisie par Robert Paul.

Cette merveilleuse soirée placée sous le signe de l’amitié fut une réussite.

 

Alors on s’est dit : « Rendez-vous dans un an ! »

 

Un an a passé.

Depuis, les amitiés nouées lors de la première rencontre ont essaimé.

Elles se sont également renforcées.

Elles nous ont à tous donné l’envie de nous revoir…

Et à d’autres l’envie de venir voir…

 

A l’appel d’une plume vivifiante du réseau, invitant au partage de l’amitié  et d’une illustration d’une aquarelliste qui ne passe pas inaperçue sur le site, vous avez une fois encore, répondu nombreux à l’invitation.

 

Ce décor raffiné et exotique choisi par Robert Paul pour cette rencontre est sans aucun doute à l’image des buts poursuivis par tous sur le site : le partage de publications de choix, dans le respect de chacun.

 

L’an passé, j’avais évoqué la richesse de nos échanges sur le site, la courtoisie omniprésente,  garante de notre liberté d’expression.

En nous rencontrant, nous avions prouvé qu’Arts et lettres n’était pas simplement un réseau social comme tant d’autres,  mais bien un réseau vivant dont les interactions se prolongent dans la réalité, au travers de belles rencontres initiées  ça et là au fil des multiples événements jalonnant la vie culturelle présente sur le site parmi quelques 10.000 billets et 6000 événements publiés depuis sa création en 2009.

 

Certaines de ces rencontres sont d’ailleurs immortalisées dans un billet intitulé « Les belles rencontres d’Arts et Lettres » qui compte à ce jour plus de 3300 vues .

 

10.000 billets, me direz-vous ?

Est-ce possible !

Oui, des billets consultables à tout moment . Des milliers de gens extérieurs compulsent le site, sans compter que la configuration du site incite à donner des billets de valeurs très significatives, par rapport aux milliers de communications très élémentaires de Facebook qui se résument la plupart du temps à un niveau de «  bac à sable ».

 

Et l’on ne présente plus les billets en vedette, coups de cœur de Robert Paul !

Et les photos ?

47.000 photos !

Là aussi, la mise en vedette propulse leur visibilité .

 

 

Hommes et femmes de lettres et d’images, pourquoi préférer Arts et lettres à tout autre réseau social ?

Parce qu’il se distingue par une très parfaite configuration informatique qui offre à ce que la totalité des contenus sont indexés et donc visibles dans les 24 heures via google. C'est un exploit informatique majeur.

Avez-vous remarqué que le fait de simplement taper arts et lettres dans google offre plus de 20 millions de réponses, et le réseau vient en première ligne.

Chaque publication est ainsi mise en avant d’une façon implacable, pulvérisant tous les records de vitesse dans les recherches.

Arts et lettres possède deux moteurs de recherche.. Internes au réseau, ils facilitent les recherches instantanées : un moteur propre au site et un moteur google intégré.

Enfin, saviez-vous également que réseau est consulté dans 198 pays, par plus de 4000 membres, et compte 1 million cinq cent mille visites depuis sa création en août 2009.

Sans aucun doute, Arts et Lettres nous offre des chiffres vertigineux !

Et Robert Paul peut en être fier !

Mais cessons de parler chiffres !

Et revenons à nos billets …

 

En matière de billets, certaines personnes sur Arts et Lettres ont une activité un peu particulière.

L’on pourrait dire qu’elles sont spécialisées dans la communication, leurs généreux billets  détaillent avec art et précision les productions d’autrui.

 

Qui est donc ce membre qui se cache derrière une digitale ?

Cette fleur, c’est  Deashelle !

Un membre V.I.P, dont le célèbre et indispensable agenda regorge de rendez-vous culturels  auxquels elle se rend. Rentrée du spectacle, Deashelle  écrit ensuite des billets bien documentés parlant de Culture, Théâtre, Musique classique, Expos, et Cinéma, pas loin de 500 billets de qualité dont le nombre de vues atteint un record astronomique de 50.000 vues !

 

Un sympathique vacancier en chemise jaune soleil nous accueille en page principale.

Serait-ce un agent de voyage ?

Presque !

Il nous emmène en voyage dans l’art contemporain.

François Speranza, attaché critique artistique du Réseau Arts et Lettres, note dans son petit carnet Moleskine, tout aussi célèbre que l’agenda de Deashelle, de mystérieux hiéroglyphes et, s’évadant sans doute sur de chauds rivages paradisiaques, il offre aux lecteurs un regard éclairé sur l’art contemporain.

A travers son ressenti, il donne des pistes qui permettent au spectateur de mieux saisir l’intention créatrice de l’artiste.

Ses billets rencontrent un vif succès, mais il est aussi célèbre pour sa bonhomie et sa gentillesse.

 

Certains membres du beau pays de France, offrent également des billets documentaires très suivis, je ne citerai que Joelle Diehl et ses voyages musicaux exceptionnels, Michel Lansardière nous passionnant par ses suites, et Alain Marc pour ses carnets de voyage nous fait quitter le continent et rêver à d’exotiques paysages d’une légèreté toute aquarelle.

 

Tous ces billets vivent, ils ne meurent jamais.

Au détour d’un  fil d’actualité qui jamais n’est surchargé de publicités intempestives comme dans ce fameux facebrol,  expression consacrée de Robert Paul, les propulsions vont bon train. Et vas-y que je clique "j’aime", et vas-y que je commente et que je partage !

 

Textes et images se répondent aussi au travers des partenariats et billet d’interprétations poésie-peintures.

Cela sent bon l’amitié et le partage.

 

Les images bougent dans quelque 1600 videos publiées par les membres dont 220 créées par Robert Paul, un vrai magicien de l’image et de l’accompagnement musical, rendent un vibrant hommage notamment aux peintres illustres de l’Histoire de l’Art.

 

Le 7e art est aussi présent.

De puissants dessins animés qui nous donnent à voir une profonde réflexion sur la vie actuelle, prennent vie grâce aux crayons magiques de Willy Kempeneers.

 

Quelques notes surgissent.

Chanson, vous avez dit chanson ?

Ah ! mais le site s’enorgueillit d’une chanteuse, Fabienne Coppens dont la chanson fétiche d’Arts et lettres, « Eugénie » emplit le cœur de tendresse.

Elle nous rejoindra tout à l’heure.

Et elle nous dira peut-être qui est le génie d’Eugénie ?

 

Mais au fait, à propos de video…qui a peur du loup ?

Et qui est le loup ?

Qui a peur de Bob le taquin ???

A l’initiative de Robert Paul,  un partenariat entre Arts et Lettres et Actu-TV rend hommage chaque mois à un membre choisi par Robert Paul.

Les questions du taquin Bob font frémir d’avance les interviewés, mais quel résultat de découvrir l’artiste ou l’écrivain, ouvrant les portes de son univers, voire même de son jardin secret !

De nombreux membres dont Jacqueline Gilbert, Deashelle , Adyne Gohy , Jacqueline Nanson, Sandra Dulier et Olivier Dumont et François Speranza, ici présents ont eu l’honneur et la chance de recevoir la visite de Bob Boutique, ainsi que Fabienne Coppens, et Willy Kemperneers dont je viens de citer le travail remarquable.

 

Nous ne citerons pas les 31 groupes, juste les dernier-nés, « Causes » et « Traditions orales »

 

Mais il y a sur le site, une petite fenêtre dans le coin inférieur droit de l’écran.

Une petite boîte magique, au bandeau noir, où se côtoient les membres les moins timides, les curieux, en un mot, les bavards et les bavardes !

 

Tiens donc !

Et qui donc parlotte sur cette causette "chipchip" ?

Toujours les mêmes !

Je le confesse : je suis victime d’une addiction terrible de bavardage impénitent.

Impossible d'y échapper !

Le petit rectangle m'appelle, le clic me démange !

Bavarder, même au clavier, en oublier de manger et parfois même, de dormir !

Un oiseau chante ???? c'est moi !

 

La pauvre Adyne s'y laisse prendre, c'est ma victime préférée !

Même Robert Paul parfois se sauve à mon arrivée !

Jack par contre,  pour l’apercevoir, il faut boire cinq bons cafés serrés, et maintenir les paupières ouvertes envers et contre tout !

C’est que notre Jack est un vrai oiseau de nuit !

 

Tout ce petit monde en salle de causette principale se cache aussi en causette privée. Là ; les échanges se font plus intimes, et les repas s’organisent en cachette !

 

Une mystérieuse personne, surnommée « Sherlock », ici présente,  équipée de son nez fin, de son œil perçant et de son radar bionique, repère et rectifie les erreurs de Watson qui distraitement prend un membre pour un autre, estropie les noms des membres dans les billets, bref, patauge dans la semoule de temps en temps.

 

Tout ceci sous l’œil magnanime de Robert Paul dont je soupçonne qu’il s’en amuse beaucoup !

 

Que vous dire d’autre chers amis, il faudrait encore bien des allocutions pour arriver à décrire tout ce qu’il se passe sur Arts et lettres.

 

Je crains d’ailleurs avoir encore commis un péché de bavardage, alors pour me faire pardonner, je vais clore cette causerie au plus vite, mais avant, je vais au nom de tous remercier Robert Paul, car c’est grâce à lui que nous sommes là ce soir.

 

Bon appétit à tous !

Liliane.

Une organisation

Arts  

https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/2965951214?profile=original

Lettres

Vues : 142

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres


administrateur partenariats
Commentaire de Liliane Magotte le 19 décembre 2014 à 18:05

Hihi, je relis et je m'amuse, quel souvenir !!

Commentaire de Carmen Azar le 27 novembre 2014 à 21:35
Bisous Liliane
Merci pour le partage le discours par écrit sur le site est une idée géniale
Commentaire de Quivron Rolande le 25 novembre 2014 à 15:08

Une chouette idée de mettre tout le discours  par écrit sur le site. Une double occasion nous est ainsi offerte. A la fois visuelle et auditive.

C'est très gentil de nous gâter ainsi. Gourmande nous en redemandons.

...... l'année prochaine.

Amicalement. Rolande.

Commentaire de Deashelle le 25 novembre 2014 à 11:29

Commentaire de Nicole Duvivier le 25 novembre 2014 à 10:34

Un tout grand "Bravo " Liliane  !!  J'ai lu ton discours avec un plaisir évident et me suis sentie projetée à vos côtés , lors de cette soirée , toute ouïe à tes lignes  !!  Merci de ton partage ! Belle journée créative ! Bisous, Nicole

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation