Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

De la suffisance

Le mot suffisance a pour synonymes fatuité, prétention et vanité or il est le plus suggestif. La fatuité est définie dans le Littré comme étant la satisfaction de soi-même qui s’étale d’une manière insolante, déplaisante ou ridicule.

André Gide pensait que la fatuité s’accompagne toujours d’un peu de sottise. Quand elle résulte de la bêtise, elle peut provoquer des comportements regrettables. Il faudrait éviter de confier à des êtres infatués une fonction leur permettant de faire valoir leur sentiment de supériorité. Des personnes intelligentes et compétentes, invitées à donner leur avis sur une oeuvre littéraire ou artistique, en font une analyse intéressante et concluent sur sa valeur d’une manière respectueuse. Une attitude différente paraît inacceptable.

Or, certains journalistes, promus au rôle de critiques littéraires, s’autorisent à dénigrer des livres nouvellement parus et à humilier des auteurs en public. Ils ne sont pas les seuls. De nos jours, des intellectuels, des philosophes, en compétition, se permettent le même comportement.Depuis le temps où La Bruyère s’amusait à faire le portrait de personnages grotesques ou pervers, rien ne semble avoir disparu de ce qui peut surprendre et souvent nous choquer.

La tentation de pasticher est tentante pour certains mais exige un talent particulier. Alexandre Jardin a pu satisfaire cette envie en créant un nouveau personnage à clé, digne de la galerie des Caractères.Il s’agit de l’un des ces critiques improvisés qui n’oseraient certes pas avouer: «Le plaisir de la critique nous ôte celui d’être vivement touchés par de très belles choses »
(La Bruyère)

La suffisance a naturellement des effets dans de nombreux autres domaines. Il semble que ceux qu’elle influence dans leurs agissements, qui pensent se grandir en abaissant les autres, n’en ressentent pas de regrets.


12 octobre 2009

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles