Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

De l'art de convaincre

 

Il est souvent nécessaire d'avoir à convaincre, une personne, un groupe, parfois une assemblée. Le faire avec succès demande de posséder un certain charisme mais surtout l'art de persuader.

Les gens intelligents veulent comprendre et écoutent volontiers ceux qui peuvent les éclairer sur des sujets qui les concernent ou les intéressent.

Il semble que de nos jours il n'y ait plus de remarquables orateurs capables de charmer par leur éloquence et de convaincre par la rigueur de leurs arguments. Mais de nombreuses personnalitésont reçu une formation qui leur permet de s'impliquer avec compétence lors de débats qui s'imposent.

L'art de convaincre ne s'improvise pas. À défaut d'en connaître les règles et de les appliquer strictement, il semble difficile d'arriver à des résultats satisfaisants, quand il s'agit de sujets concernant la morale, la politique et surtout la justice.

Les avocats chevronnés ont bien compris qu'il ne faut jamais en dire trop de crainte de ne pas en avoir dit assez. Ils sélectionnent leurs arguments, les classent, les exposent avec clarté et en tirent des conclusions directes. Les magistrats leur en sont gré.

Qu'en est-il des philosophes contemporains? Leur rôle n'est certes pas de persuader mais d'exposer certains concepts. Ceux qui ont le désir de se prononcer sur des situations actuelles, devraient se rendre compte que la logique n'est pas compatible avec une profusion de données inutiles. La clarté est indispensable aux esprits paresseux.

Montréal 6 août 2013

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Convaincre, c'est "se vendre".... encore faut-il pouvoir jouer de l'hypocrisie parfois

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles