Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

D’anciennes choses t’ouvrent ton sang, Gottfried

Dans ses « Poèmes statiques » (1948) Gottfried Benn considère que l'homme mystique déteste le devenir, il désire la mer a-historique de l' âme. De même, le poète espère l'extinction des millénaires et rêve de se fondre dans ce qui était avant le commencement. Cet espoir et ce rêve, il les doit aux "cellules orphiques" qui survivent en lui, bien que l'homme en soit inconscient. Un des problèmes cruciaux de Benn est dans cette ivresse contraire à l'activité du cerveau, dans cette vie instinctive et turbulente contraire à l'esprit qui filtre, qui analyse, qui articule. Quoique d'Héraclite à Nietzsche, le cerveau ait raffiné les capacités de connaissance qui ont formé l'Occident, les "cellules orphiques" sont toujours là, et prêtes à se révéler au poète comme au mystique.

Ce thème, déjà esquissé dans le "Ptoléméen", revient vingt ans après dans "Poèmes statiques". Benn évoque le paysage grec, et dans la couleur argentée des oliveraies, dans le blanc des magnolias, il réveille les mystères d' Eleusis, les mystères des déesses Déméter et Coré: "Tu es ardent et tu te déchires, tu es le mystique, et d'anciennes choses t'ouvrent ton sang."

Le cycle des premiers poèmes, avec leur fascination pour le corps, la mort, la torture, est abandonné. L'attitude envers la femme, qui dans "Morgue" n'était vu qu'à travers une opération gynécologique, s'était élargie et approfondie; la femme est désormais partie du grand silence qui bruisse au-delà des mots. Au milieu du destin éternel, elle est corps et âme, abandonnée sans parole, sans nom, sans acte de magie de l' Eros et du Thanatos. Fermé sur son statisme, devenu signe et forme, le poète exprime et contient les contraires, tel le cercle, qui est à la fois riche de sa fin et de son commencement. Mais entre les extrêmes gîtent la volupté et la douleur, gîte aussi la rédemption qui s'accomplit dans l'autre -dans le "Toi".

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles