Luc Schuiten: la cité des habitarbres;. Photo copyright L. Schuiten
Un nouveau défi cher à l'architecte belge Luc Schuiten
Luc Schuiten s'est penché longuement sur la question de villes plus propres, plus respirables, plus humaines.
L'an dernier, une très belle exposition lui a été consacrée au Musée du Cinquantenaire, à Bruxelles, les Musées Royaux d'Art et d'Histoire, durant l'été. J'y suis allée 2 fois, très sensible à ce phénomène ce créer des villes plus vertes, plus reliées à la nature, au rythme des saisons.
Luc Schuiten est un architecte visionnaire, audacieux, qui place l'homme au centre de sa recherche, pour qu'il puisse vivre et habiter dans de meilleures conditions, dans des villes vertes, végétales.
Il a un peu l'âme d'un Robin des Bois. Il imagine des villes dans lesquelles il aimerait vivre, il travaille sur des éco-systèmes, avec le biomimétisme etc.. Auparavant, il a collaboré à des albums de son frère François, par des dessins de bande dessinée, ce qui se perçoit dans la manière dont ses projets sont représentés, imprégnés d'une grande poésie, de tonalités subtiles: ses projets sont déjà en eux-mêmes des dessins d'artiste, ses oeuvres en 3D aussi, comme l'homme volant.
http://citevegetale.net/reportages.html
Après Bruxelles et Nantes, une exposition de ses travaux a été présentée cet été à Lyon, dans le quartier Part-Dieu, à la Sucrière, sur un espace de 4000 mètres carrés.
Un grand défi, pour donner à voir ce qui est cher à cet homme, retrouver une qualité de vie, une authenticité, en lien avec ce qui fonde le vivant, avec l'espace, le silence, des aires de calme, de repos, et des lieux de travail où l'homme peut se déployer, en retrouvant la nature, en collaborant avec elle.
Ici, la nature ne sert pas de décor, elle fait partie de, elle s'intègre dans la conception de la ville.
Sa façon de voir me touche beaucoup et m'interpelle, c'est un de mes coups de coeur que j'ai envie de vous partager.
Découvrez Les Cités végétales de Luc Schuiten à La Sucrière sur Culturebox !"
Commentaires
La thématique de l'arbre vous parle beaucoup, moi aussi, comme à beaucoup d'autres. Elle nous relie au vivant, dans son essence.
Amicalement,
Pascale
De miracle, point n'en faut, juste garder en mémoire les erreurs pour tenter de les éviter.
merci pour ta réaction à cet article.
En effet, il y a une grande distorsion entre ce que des instances de pouvoir veulent réaliser ou empêcher de réaliser, leurs objectifs sont souvent très différents de ceux des personnes qui créent du neuf pour faire bouger les choses et améliorer la vie des gens.
Cependant je te précise que Luc Schuiten est aussi un homme concret et pas seulement homme de musée, puisqu'il réalise certaines créations, il a construit des maisons dans la campagne et proche des villes, rénové des habitats en ville aussi, avec sa façon de relier la nature à l'architecture.
Souvent les artistes et certains visionnaires sont en avance sur leur temps et ils font découvrir de nouvelles possibilités, en montrant concrètement aux autres que c'est réalisable, aujourd'hui déjà.
Ils ont l'air de rêveurs mais ne le sont pas car ils apportent des propositions neuves, la proposition de solutions à des problèmes.
Schuiten utilise le concept d' "archiborescence", une façon nouvelle d'aborder l'urbanisme et l'architecture. Il conçoit ses "habitarbres" comme des maisons et espaces de vie basé sur l'arbre dont il domestique la croissance par des techniques spécifiques et appropriées. Ceux-ci formeraient nos cités futures. Sa vision optimiste prend appui sur sa confiance dans les capacités de l'homme de créer un environnement plus harmonieux, qui respecte les rythmes naturels.
Nous n'en sommes encore qu'aux débuts de cette approche anticipative de nos habitats et de nos cités.
Il y a du pain sur la planche!
Bien à toi, belle journée,
Pascale
Merci pour vos émotions poétiques!
Bien à vous.