Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Cassure JGobert

Du plus loin qu’il se souvient, il a toujours vécu les trahisons comme des coups d’épées. Sa compréhension n’a jamais voulu admettre ces mots, ces mensonges, ces actes. Les blessures engendrées sont restées à tout jamais gravées, tracées à l’encre rouge sur son âme. Pour avancer, il a fallu composer, pactiser, céder mais ne jamais oublier. Au fil des années, certaines douleurs se sont effacées, le temps les a gommés et en a allégé son cœur blessé.

Vulnérable malgré lui, il s’est forgé une carapace imprenable et ne l’a laissé percer que par des êtres dignes de confiance. Sa quête d’humanité a duré longtemps, très longtemps et parfois, son choix n’a pas toujours été à la hauteur de ses espérances.  Il a de nouveau ressenti cette inconstance comme une déloyauté, comme une infidélité à son égard.

L’amitié a été un passage plus doux dans le tumulte de sa vie. De beaux moments, intenses, qui lui ont fait oublier un instant la solitude et le silence.  L’amour aussi, pensait-il, est apparu. Il a voulu s’y jeter sincèrement. L’amour s’est terminé trop vite pour ne garder que des ruines, des larmes, des regrets.

Toujours debout, il suit sa route, solitaire, le cœur apaisé. Il a compris que l’homme est le plus complexe des êtres, qu’il faut beaucoup de patience pour le côtoyer, le comprendre et une grande âme pour l’aimer, que lui-même n’est pas aisé à vivre, toujours envahi du fantôme du passé. Les infidélités sont toujours aussi violentes, les déceptions inévitables mais il en assure le sens, l’intensité.

Le passé est à lui, les blessures aussi. Il s’en est accommodé et a fini par les admettre sans les accepter. Vivre cassé a été difficile. Et c’est pourquoi il veille au silence. Ce silence terrible que personne n’entend ou ne veut entendre.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Rien n'est jamais facile. Merci pour ce commentaire.

    Excellente journée Jacqueline.

    Josette

  • Les aléas de la vie on n'y échappe que par quelques moments de grâce, quelques "petites pépites de bonheur" et tout repart jusqu'à...

    Merci pour ce billet qui interpelle.

    Jacqueline

  • Un sourire, une main tendue adoucissent et deviennent un bien très précieux dans la vie de certain. Merci du commentaire.

    Excellente journée Nicole.

    Josette

  • Merci du partage de tes lignes , Josette . Une réflexion profonde sur l'être humain , ses qualités , ses faiblesses, ses difficultés à traverser tant bien que mal l'existence aux côtés des uns, ou "en route parallèle" avec " les autres" , entraînés  dans le même  engrenage  ... certains questionnements resteront à jamais sans réponse ... le partage d'un sourire est , déjà, un des plus beaux cadeaux du jour qui soient ...il en est de nombreux autres qui trouvent le chemin du cœur , même dans le silence...

    Cordialement, Nicole

     

  • Bonjour Gil,

    L’impression du moment est que plus rien ne va, que c’était mieux avant, que tout était plus simple et plus facile dans le passé. La société évolue à contre sens. Tout ce modernisme, cette technologie, ce savoir-faire pour en arriver à combattre l’obscurantisme, l’extrémisme, la barbarie, la pauvreté alors que le monde devrait vivre dans la paix, l’opulence…c’est à croire que cela arrange des profiteurs éclairés.

    Nous nous dirigeons vers une pensée simplifiée qui ne demande plus qu’à cocher un oui ou un non. Nos jeunes sont cernés par la « communication » qui en réalité, les isole, les détache de la vie, du réel.

    Avancer et rester vigilant pour assurer une stabilité certaine aux plus jeunes. Un but à atteindre.

    Bonne journée

    Amitiés

    Josette

  • Bonjour Josette

    Depuis fort longtemps, je considère qu’on ne peut rien espérer de la vie si l’on n’a pas de sérieuses exigences vis-à-vis de soi-même, des exigences de qualités dans la réflexion, dans l’action, dans les analyses et jugements que l’on porte sur sa situation, sa vie, ses difficultés, ses échecs, ses réussites, des exigences de bonté, d’intelligence, de sincérité, d’efficacité dans les relations familiales, amicales, amoureuses et sociales. Malheureusement, les gens qui ont ces exigences de s’éviter bien des déconvenues et de vivre pleinement et passionnément sont vite taxés d’arrogance, de prétention, d’extrêmisme ou de malhonnêteté intellectuelle insupportable. Je vois en tout en cas de plus en plus de foules de gens tristes, têtes basses, qui n’ont plus de regards, qui n’ont le temps de rien et qui donnent l’impression de porter un fardeau trop lourd pour eux. J’entends de plus en plus de conversations braquées sur les mauvaises nouvelles, les catastrophes en tous genres, et puis les turpitudes du monde médiatique, les arnaques des bons plans pour gagner quelques euros, des conversations aussi méchamment désabusées de tout, et du genre humain. Je constate aussi que nous avons affaire à une société de la médiocratie où il devient impossible de trouver un interlocuteur responsable de quelque chose y compris dans ce que l’on nomme les services publics. Les responsables doivent bien exister mais ils n’ont pas de nom et ne sont jamais là. Et comme vous l’indiquez, l’on reste le plus souvent à devoir admettre cette solitude chargée de soucis et ce silence qui se répète, inacceptable tant il vous refuse d’être et de compter sauf à faire pénitence.

    Bonne journée. Amitiés. Gil

  • Merci Adyne pour ce commentaire.

    Excellente soirée.

    Amitiés

    Josete

  • Merci monsieur Paul pour la mise en exclusivité de ce texte.

    Cordialement

    Josette

  • Texte émouvant, merci Josette pour ce partage.

    Bonne fin de journée.

    Amitiés.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles