Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur littératures

Arts et Lettres: Alleluia!

"L'alchimiste de Coehlo, une lecture que je recommande vivement! Il y a tant de richesse dans cette oeuvre que j'en suis toute chose! Quel bouquin! J'en tremble encore quelque peu, je ne sais pourquoi..."

"Ah ces deux groupes! Abba et Queen! Je suis en transe dès que je les écoute mais ce sont de bonnes ondes! Le pied!"

"Stéphanie dans La Jeune Fille et La Mort de Dorfman est magnifique, magistrale! Un jeu remarquable pour un texte qui l'est tout autant! J'irai la revoir sur scène, elle me transporte!"

"Ce Picasso, il me touche, m'interroge, tandis que ce Mangano, il m'émeut par ses couleurs vives, ses oiseaux, par la joie et la simplicité qui s'en dégage..."

"L'allegro final de la cinquième de Beethoven, c'est de la foi, de l'optimisme malgré la douleur, de la combativité. Chaque fois que je l'écoute, c'est pareil: je me sens...il n'y a pas de mots!"

Du rêve, de la réflexion, des élans d'une grande spontanéité accompagnés de sensations peu communes, des bienfaits étonnants, du bien-être, de la jouissance, un état second proche de l'ivresse, les Arts et les Lettres ne laissent point de marbre les fibres que nous possédons et avons acquises souvent à notre insu, la génétique aidant, déclenchant chez nous sourires, rires, larmes même! Des émotions positives bénéfiques et libératrices également ressenties par le créateur lui-même, écrivain ou artiste de tout poil, plongé dans la naissance de son oeuvre. Normal? Humain: nous avons tous un coeur, une âme, une sensibilité. Comme une part de divin en nous.

La création, artistique ou littéraire, ne peut que nous mener au rêve, à l'exaltation, toutes émotions confondues, à même davantage le saviez-vous? Elle nous permet de découvrir nos propres vibrations, nos propres affinités  avec le monde qui nous entoure; elle nous réveille, révélant au grand jour ce qui fait notre être, notre personnalité. Un être, un talent. Un être, une révélation par delà nos différences (religions, races, cultures,...), les Arts et Lettres nous élevant par cette prise de conscience que l'être l'humain est capable de bien belles réalisations (cathédrales, Chapelle Sixtine,...). Du meilleur! La littérature, par les salons, foires du livre et la lecture publique notamment, la musique classique et autre, par les concerts et le disque, la peinture, le dessin et la sculpture, par les expositions et les musées, le théâtre et le cinéma par l'intermédiaire des scènes et salles de projections, nous mènent - ô plaisirs! - au dialogue, aux échanges, aux partages, à la réflexion, à la création de mouvements, de groupes, effet boule de neige garanti, l'engouement manifeste, certains artistes devenant de véritables légendes, des mythes.

Les Arts et Lettres bienfait pour l'humanité? Posons-nous plutôt la question; un monde sans Arts ni Lettres serait-il viable? Survivrait-il? Un monde sans aucune créativité, est-ce concevable? Il existe des régimes où la censure est telle qu'aucun talent ne peut émerger ni vivre au grand jour sans se faire "décapiter"  d'une manière ou d'une autre au nom d'un système de nature répressive à l'esprit étroit. Comment dans ce cas s'élever? Elever cette nation? Les Arts et les Lettres font un peuple, sa culture, son Histoire, deviennent patrimoine matériel, même immatériel parfois. La réponse est donc on ne peut plus évidente: aucun talent ne devrait être étouffé dans l'oeuf; il devrait pouvoir éclore en toute sérénité, pouvoir se révéler afin de nous transporter, de nous éblouir d'une part, de nous détendre et de nous déstresser, d'autre part, de la vie, ses contraintes et sa routine qui nous empêchent de nous sentir bien, en harmonie avec notre entourage, Arts et Lettres devenant ici détente, loisir, soupape, libération...

Libération? En nous délivrant de la plupart de nos maux par une sorte de purge nous permettant  d'extraire de notre intérieur ce qui nous retient, nous étouffe, nous empêchant de vivre réellement. Ne voit-on point régulièrement des artistes plus équilibrés et plus heureux que des économistes? Des écrivains, même s'ils vendent peu, plus épanouis que des hommes d'affaires fixés sur leurs chiffres? Il y a tant d'insatisfaits, d'inquiets, de nerveux, de stressés; gageons que sans Arts ni Lettres, il y aurait encore davantage sur notre terre de malades et de pathologies recensées. Il est donc heureux que nous ayons des yeux pour voir, des oreilles pour écouter, des mains pour créer...notamment!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Présenté depuis plusieurs années grâce à Monsieur Paul Robert, le site " Arts et lettres " est à tous égards indispensable et universel.

    On use de son droit, de ses facultés, de sa fantaisie mises en valeur jours après jours.  

  • administrateur littératures

    Bonjour à tous!

    Mes plus sincères remerciements à tous pour ces mots emplis...d'alchimie! Je suis sincèrement touché par votre attention et votre intérêt pour ma publication! Alleluia!

    Thierry-Marie

  • J'adhère entièrement et en effet l'Alchimiste  a changé ma vision des choses tout comme d'autres livres d'ailleurs .  Toute la vie est alchimie.  Merci pour ce billet  Thierry-Marie

  • Merci  pour ses mots révélant notre habitude dans nos sensibilités personnelles qui font de nos jours notre richesse sans y penser pris par la vie trépidante. Mûre réflexion après lecture.  Relirais bien P.Coelho après cela. Merci et bonne journée

  • Merci pour ce magnifique commentaire auquel j'adhère avec enthousiasme, ayant lu les livres de Coelho il y a longtemps déjà et qui m'ont marquée à jamais.

    A bientôt. Rolande.
  • Les Arts et les Lettres sont en effet des athanors d'alchimistes (les artistes). J'ai traité ce thème de quête de soi, - à travers les œuvres des alchimistes - dans mon premier livre publié en français: "Dora-Dor ou le chemin entre deux portes". (un petit fragment ("Ange chassé") du livre se trouve sur ce réseau: https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/ange-chass

    Quant au livre de Coelho, je l'ai lu peu après sa parution. Il est superbe et c'est une référence.
    Votre article d'ici m'a réjoui, car il rencontre ma propre conviction, celle que les artistes ne sont d'autre que des alchimistes au travail au service de leur propre âme et des âmes des autres. C'est un partage à l'infini, dont le but est à la fois utile et généreux.

  • Merci de ce partage !! Belle journée créative ! Cordialement, Nicole

  • Bravo, votre  commentaire est magnifique et j'adhère totalement. 

    Merci.

  • Un billet très censé auquel j'adhère, merci Monsieur Delaunois.

  • Un billet d'une grande intelligence, où l'émotion n'est pas absente.

    Merci

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles