Jean et Irène Ransy ayant laissé leur oeuvre et leurs avoirs à la Province de Hainaut, en souhaitant l'attribution d'un prix de peinture figurative, il est institué par décision testamentaire un concours biennal dénommé Prix Jean et Irène Ransy—Prix de peinture figurative dont l'organisation est confiée au Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme.
Vous êtes peintre figuratif, âgé de moins de 45 ans, né ou résidant en Belgique depuis au moins trois ans ? Le Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme lance l’édition 2014 du prix biennal Jean et Irène Ransy.
Inscrivez-vous avant le 27 janvier ! Une exposition collective et 5.000 euros à remporter.
Ce concours a pour vocation de mettre en évidence la pratique de la peinture figurative comme moyen d’expression de l’art actuel en offrant aux plasticiens l’espace et les moyens de présenter leur travail au public à l’occasion d’une exposition collective. Le lauréat recevra une somme de 5.000 euros destinée à l’aider dans son projet artistique. Un jury d’experts établira une présélection sur base des dossiers reçus et le lauréat sera proclamé lors du vernissage de l’exposition en mars 2014 (lieu à déterminer en Province de Hainaut).
Plus d'information sur : artsplastiqueshainaut.tumblr.com
Commentaires
Belle solidarité, levée de boucliers !
C'est appréciable par les temps qui courent.
Ouvrez donc les barrières!! Comme celle de l'âge....comme celles dans la tête.....il est plus que temps non?! Un lien avec la Belgique, cela se comprend, mais le reste? On aurait peut-être dû dire au douanier Rousseau qu'il était trop vieux pour se mettre à la peinture....ou à Louise Bourgeois, la sculpteure, qu'elle était trop vieille ou pas assez forte pour percer ....alors moi, je ne lâche pas....on sait jamais jusqu'ou cela ira....!
merci pour l'invitation à m'inscrire, malheureusement je ne suis ni résidant en Belgique, ni moins de 45 ans, ni peintre depuis 2009, cependant j'aurais bien aimé concourir, ne serait-ce que pour les 5.000 euros qui me font cruellement défaut en ce moment !! Mais bon, je vois que je ne suis pas le seul.
Une fois de plus les "VIEUX ", oui cela existe encore ! sont rejetés dans leur ghetto.
Oui, c'est le règlement , mais devons nous l'accepter sans regimber !
Ne va t il pas à l'encontre de tous les grands discours sur l'égalité des chances et autres beaux discours ?
zut j'ai oublié le ''x'' de au
Distraction due à la sénilité
Ou un concours réservé uniquement au vieux qui ont la tremblote.
Avec un certificat du médecin bien sûr pour éliminer les faussaires.
Que je lis et comprends vos sensations, nous voila vieux croûtons, pour maisons de retraites, ...!
Mais rions en et imaginons !
Imaginez un peu "Un Grand Concours Belgique ma Patrie", est ouvert aux plus de "95 ans" de la catégorie cubisme. Le lauréats se verra prendre en charge tous les frais des ses funérailles.
Bof ! limité aux moins de 45 ans, discriminant, mais c'est ainsi, c'est le règlement.
Je suppose que c'est pour donner un coup de pouce à la "jeunesse" qui bien souvent n'a pas les moyens de se lancer dans des frais pour exposer....lle problème de la "jeunesse" est le manque de disponibilité.
Certains concours sont impossibles, il faut être là en semaine, les vernissages etc...et les présences aux salles ! et le gardiennage par un tiers coûte très cher .
Impossible si l'on n'est as retraité.
Discrimination sur l'âge ?
Etrange !