Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553) :
Lucrèce, 1528.
Scandale dans la famille : Lucrèce à peine vêtue de probité candide et de lin blanc était l'épouse fidèle de Tarquin Collatin. Elle attisait la convoitise du cousin de ce dernier, Sextus. Sextus qui secondait d'une main de fer son père, Tarquin le Superbe, qui avait pris le pouvoir en assassinant son beau-père, Servus Tullius. Sextus, chaud lapin sans scrupules, viola Lucrèce. Elle dénonça publiquement l'ignominie et réclama vengeance. Collatin et ses proches soulevèrent le peuple et renversèrent le Superbe. C'est ainsi que la République romaine fut proclamée.
D'autres écoles sont bien sûr présentes au Nationalmuseum de Stockholm.
Les Espagnols ne m'en vondront pas (j'ai consacré un long billet à la peinture andalouse) si j'ai oublé Le Gréco, Goya ou Meléndez. Mais leurs représentants sont tout de même peu présents.
Figurent également en bonne place :
Les Allemands avec Baldung Grien, Refinger ou Ehrenstrahl, celui-ci, né à Hambourg, devint membre de la noblesse suédoise, nous le trouverons donc plus tard. Mais c'est un Lucas Cranach l'Ancien et sa Lucrèce que j'ai retenu. Peut-être pour son sujet à la forte charge érotique sur lequel notre peintre de la Renaissance revint souvent...
Les Anglais, rendons leur la politesse, m'ont bien accroché, avec :
Thomas Gainsborough (1727-1787) :
Maria, lady Eardley, 1766, en robe de soie.
Portait de dame.
Mrs Pigott of Chetwynd ?, certes plus austère voire bigote mais au regard pénétrant.
ou encore et toujours Turner qui nous plonge dans des abymes de modernité.
Marine, plus atmosphérique tu meurs !
Des milliers d'oeuvres classiques, mais aussi 30 000 créations d'arts appliqués et d'objets décoratifs.
Deux exemples qui ont ouvert la voie au design contemporain qui fait aujourd'hui la renommée de la Suède (les amateurs d'art moderne trouveront leur content au tout récent Moderna Museet où tous les courants sont présents, avec toutefois, pour les plus contemporains, une prédominance des artistes américains) :
Le pot de terre et le pot de fer :
détail d'un vase typique du Jugendstil,
présenté à l'exposition de Stockholm de 1897, puis à celle de Paris 1900.
Eric Grate, design 1919, et Näfveqvarns Bruk, fonte en 1922 :
L'urne de Berglag, fonte (détail).
Il ne s'agit là bien sûr que d'un choix restreint et suggestif, juste de quoi vous donner l'envie de découvrir Stockholm, la lumière légère et pure de la Suède que ses peintres ont si bien rendue comme nous le découvrirons bientôt.
Attention cependant, le Nationalmuseum est actuellement fermé pour rénovation (réouverture prévue en 2017, ce qui vous laisse le temps de préparer le voyage !). J'ai néanmoins eu le plaisir de vous présenter quelques oeuvres majeures de la peinture étrangère qui furent exposées cet été à la Konstakademien, l'académie royale des Beaux-Arts de Suède.
Terminus.
Michel Lansardière (texte et photos).
Commentaires
Toujours attentif et bienveillant. Merci Mouis.
Cranach savait jouer de tous les registres et de l'ambiguïté pour faire fructifier son atelier. Mais il nous laisse une oeuvre qui nous fait toujours vibrer. Merci Sonia.
C'est moi Marcelle qui vous remercie pour ce moment partagé.
Un penchant pour le premier tableau, qui malgré la fin tragique dont l'auteur s'est inspiré, la perfection de l’œuvre magnifie la grâce sulfureuse dont était dotée Lucrèce. Amicalement. Sonia.G
Votre soutien m'est précieux, merci pour vos encouragements.
Merci pour le partage !
Un beau moment d'évasion et de beauté.
Chaque musée est une histoire, raconte mille histoires, fournit les clefs d'une ville, il suffit ensuite d'aller à la rencontre de ses habitants muni de ce formidable passeport. Merci Liliane pour ton commentaire, il y tant encore à raconter.
Toujopurs ravi par tes agréables commentaires et appréciations, volla qui m'encourage. Merci Mari-Jo.
Bravo Michel pour ces idées de voyage, rien de tel qu'un beau musée pour donner l'envie de visiter une ville prestigieuse !
merci !
superbe billet - merci Michel - tu n'as à coup sûr rien oublié ni même le soin de nous prévenir que le musée sera fermé jusqu'à fin 2016... ! bravo