Bonjour à tous,
J' achève la lecture d'un livre - témoignage fabuleux : " Le rucher du père Voirnot " de Frédérique Volot, sorti aux Presses de la Cité - Terres de France - en 2011.
Cet homme, né en 1844 et décédé en 1900, féru d'apiculture , a consacré sa vie aux abeilles , a imaginé et créé un modèle de ruche , basé sur le nombre " 33 "...
Ce roman, passionnant, évoque également la vie rurale de cette époque, et me paraît un outil indispensable à découvrir par tous ceux qui aiment et protègent les abeilles ; il est aussi interpellant, quant à son questionnement sur la protection de l'environnement .
J'ai eu la possibilité de lire ce livre grâce au " Bibliobus de la Communauté Française " qui sillonne régulièrement les villages de Wallonie .
Belle fin de journée à tous ! Nicole
Commentaires
Bonsoir Abdennour,
Je pense qu'il est possible de se procurer cet excellent ouvrage avec " Amazon.fr " , si non, se renseigner peut-être auprès de son auteur ?
Belle soirée à vous !
Salut Nicole , merci bcp pour le partage de l'info,j'espère le trouver par ici au Maroc , bonne journée.
Merci à vous deux, Raymond et Antonia pour vos commentaires !
Ce we, dans notre commune , avait lieu la rencontre des " Jardins Ouverts " ; je me suis offert deux heures d'un parcours enchanté , dans un espace merveilleux, dédié à la Nature : " La Bardane " , dont l' équipe enthousiaste crée et entretient des jardins naturels ; son créateur passionné , Marc, est devenu LA référence en matière d'apiculture en Belgique ; ses ruches bourdonnent dans son jardin et dans un endroit privilégié à Louvain -la - Neuve .Il donne régulièrement des conférences sur le sujet, accueille les enfants lors de " Place aux enfants ", pour conscientiser la jeune génération et propose de nombreuses activités, liées à sa passion de la nature et des abeilles.
Lui confiant mon inquiétude quant au sort préoccupant des abeilles, Marc s'est montré plutôt confiant pour ses ruches ; il semble que cette année, malgré l'hiver enduré, le printemps tristounet et tous les dangers auxquels sont confrontées nos abeilles , les ruches et leurs sympathiques habitantes " tiennent le coup " .
A chaque sortie dans notre jardin, je fais la conversation aux petites ouvrières en corset velouté, de passage sur les fleurs des arbres, buissons et parterres... saveur d'un bonheur ... sous le signe de la simplicité... les ruches de Marc bourdonnent à un jet d' ailes de notre " Grange aux Oiseaux " ...
Belle journée à vous ! Amitié, Nicole
Cet ouvrage doit être fort intéressant ,quant au nombre 33 ,je ne suis pas doué en math mais son approche est trés intéressante en symbolique . .
Je pense pouvoir me le procurer à Paris .
Maurice Maeterlinck en 1901 à écrit un ouvrage fort compétant sur la vie des abeilles.
Ces deux ouvrages pour l'époque ont dû faire référence !!!!
Elles sont actuellement déboussolées.........tous les apiculteurs se plaignent et s'inquiètent et des pesticides et du frelon Asiatique qui les tue ..................
Toutes les régions en France ne sont pas touchées , en plaine surtout mais pas en hauteur.L'apiculteur chez qui je me procure du miel n'est pas touché mais il note un décalage de récolte dû au climat déréglé .
Il se trouve dans les Pyrénées Béarnaises là ou passe le Tour de France ( l' Aubisque)
Grand merci Nicole.
Raymond
Je découvre ce billet à peine maintenant. Merci chère Nicole pour ce partage, le modèle du chiffre « 33 » est à approfondir. De toute façon, les rayons de miel ont la forme d’un hexagone régulier répété un certain nombre de fois. Est-ce bien ce nombre « 33 » qui est mis en cause ? (je dois lire ce livre). Ce que je sais c’est que le cycle de 6 atomes de carbone est le plus stable et le moins tensionné parmi tous les cycles connus en chimie. Connaissent-elles les abeilles la chimie ou l’histoire du chiffre « 33 » ? Grand mystère… Les insectes sont parfois étonnants ! Les araignées tissent leur toile selon les proportions divines (le nombre d’or), et certaine fleurs (comme Dahlia) ont mis dans leur corole le nombre de Fibonacci.
Je découvre ce billet à peine maintenant. Merci chère Nicole pour ce partage, le modèle du chiffre « 33 » est à approfondir. De toute façon, les rayons de miel ont la forme d’un hexagone régulier répété un certain nombre de fois. Est-ce bien ce nombre « 33 » qui est mis en cause ? (je dois lire ce livre). Ce que je sais c’est que le cycle de 6 atomes de carbone est le plus stable et le moins tensionné parmi tous les cycles connus en chimie. Connaissent-elles les abeilles la chimie ou l’histoire du chiffre « 33 » ? Grand mystère… Les insectes sont étonnants ! Les araignées tissent leur toile selon les proportions divines (le nombre d’or), et certaine fleurs (comme Dahlia) ont mis dans leur corole le nombre de Fibonacci. Beau dimanche avec les abeilles!
J'ai lu aussi une autre belle oeuvre à ce sujet :La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck écrit en 1901
Oh merci Nicole pour l'information, j'ai vraiment très envie de le lire.
Belle soirée à vous.
Dominique
Bonjour Nicole,
Merci pour votre message concernant mon roman sur "Arts et Lettres". Heureuse de voir que cette histoire a franchi les frontières. D'autant plus heureuse que l'abbé Voirnot était très apprécié dans votre pays. On l'y invitait souvent pour donner des conférences. Cet homme exceptionnel a donné sa vie pour ses petites "mouchottes". Il avait compris, déjà à cette époque, les dangers qui pesaient sur elle. J'espère que toutes celles et ceux qui liront ce livre comprendront à quel point la nature est sacrée et à quel point les abeilles sont indispensables à l'avenir de l'homme. Respect du vivant : voilà le principe qui régit ma conscience et ma vie de tous les jours ! Belle fin de journée à vous, Frédérique
Bonjour Nicole ,
Grand merci pour le partage , vous me donnez l'envie de découvrir 'Le rucher du père Voirnot '.
Et vrai, les abeilles sont les sentinelles de l'environnement .
Bonne et belle journée à vous .
Amitiés. Liliane.