Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
En 1954, l’Assemblée générale des Nations unies recommande que tous les pays instituent une Journée mondiale de l’enfance, sans pour autant en fixer le jour. Le choix du 20 novembre fait référence à la Convention internationale de droits de l'enfant du 20 novembre 1989, dont la date fait référence à la Déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959.
À cette occasion, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance.
Et nous, que faisons-nous? Allons-nous rester alertes au-delà de cette date symbolique?
Une convention et des droits
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager.
Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés.
L'UNESCO a toujours accordé une place significative à l'enfant au sein de ses programmes et de ses activités, qui visent notamment au développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, au progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, à l'appréciation des identités et valeurs culturelles, et à la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales.
La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien, que soient enfin reconnus les droits essentiels de l'enfant : droit à la protection, droit à la santé, droit au développement harmonieux, droit à la culture, droit à l'éducation.
Enfant en France :
Même si la France traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans, elle "peut mieux faire", résumait récemment le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade).
Le 14 décembre, l'Unicef sortira son rapport annuel intitulé "Enfants exclus, enfants invisibles", sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l'Etat civil ou les enfants de la rue. Fin 2004, le même rapport indiquait que plus d'un milliard d'enfants sur Terre, soit plus de la moitié au monde, "souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida.
En 2005, un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Sans parler des millions d’enfants privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable… Parmi les nombreuses oeuvres qui agissent pour que soit reconnue la dignité des pauvres et des enfants du monde entier, l'UNICEF est surement l'une des plus connues, c'est pourquoi nous vous conseillons de découvrir, ou de redécouvrir, l'oeuvre de l'UNICEF.
Commenter
EN Belgique, on se mobilise : zoom sur le projet de « Pendre un enfant par la main » http://www.unenfantparlamain.org/projets/projets-financer/urgence-philippines
« D’après les Nations Unies, au moins 17 millions de Philippins dans 9 régions sont affectés par le passage du typhon Haiyan. Malgré la mobilisation du gouvernement et de l’aide humanitaire, les vivres, l’eau potable et les médicaments sont en rupture de stock. Certaines régions, comme Ormoc, n’ont encore reçu aucune aide. Les Nations Unies estiment que plus de 10 000 personnes sont décédées. Ce nombre est susceptible d’augmenter, alors que les secours accèdent petit à petit à d’autres lieux touchés par le typhon.
Notre partenaire sur le terrain, ChildFund Philippines, a commencé à mettre en œuvre une aide d’urgence en réponse à la catastrophe, dans trois zones prioritaires : Ormoc, Roxas et Tacloban. Ces trois régions ont été identifiées par les Nations Unies comme 3 des zones les plus durement touchées. Cette intervention d’urgence prend la forme suivante :
- L’établissement de Centres de Réconfort, afin d'apporter une réponse aux traumatismes des enfants face à la catastrophe
- La distribution de vivres (6 kilos de riz, 4 kilos de nouilles et 9 boîtes de conserve)
- La distribution de biens de première nécessité (savon, sous-vêtements pour enfants, serviettes hygiéniques, couches, lessive)
Le contenu des colis de nourriture est basé sur les recommandations du Ministère de la Protection Sociale et du Développement ; quant aux biens de première nécessité, ChildFund Philippines a complété les colis distribués par le gouvernement par des biens considérés comme manquants.
L’approvisionnement est déjà en cours à Manille et Cebu. ChildFund met en place un centre d’intervention à Cebu, la ville la plus proche de la zone la plus sévèrement touchée,
conformément aux recommandations des Nations Unies. Notre partenaire a d’ores et déjà l’accord de l’université de Cebu pour l’utilisation de salles de classe.
Au-delà de l'aide d'urgence, une aide sur le long-terme sera également mise en place, afin d'aider les enfants et leurs familles à se reconstruire et à entreprendre des activités génératrices de revenus.
Un Enfant par la Main soutient les familles aux Philippines dans cette situation d'urgence humanitaire, et lance un appel au don.
Aujourd'hui, rien n'est plus urgent que d'apporter de quoi survivre à ces enfants et familles qui ont tout perdu ! »
Après plus d'un mois d'interruption internet, suite à notre déménagement, me voilà enfin reconnecté et heureux de pouvoir à nouveau lire vos intéressantes communications ! Merci Monsieur Paul.
Des droits tellement baffoués au travers du monde, tellement d'enfants victimes des adultes qui ont oubliés leurs propres enfances.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres