Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

VOUS JOUEZ AUX ECHECS ?

 

 

                        A colon

 

 

-          Dis, PB. Tu joues ?

 

Un silence comme il en existe peu. Un silence épais, miasmatique,

Bleu-cigarettes.  Une atmosphère asphyxiante  tombe sur la Voix qui tousse, se dégage, s’éclaircit comme un ciel qui s'ébroue  au sortir d’un nuage.

- Ce  sont les échecs ? Tu joues aux échecs PB ?

Silence. Les ronds blancs, les ronds bleus montent,  montent, flottent, s’éparpillent,  s’évanouissent dans l’espace sous le souffle des fumeurs qui,  tirent ensemble sur leur mégot,  rejettent, ensemble, la fumée qu’ils poussent ensemble dans la même direction.

- Dis, PB. Hou !  Hou ! Tu joues ? Reprend  la Voix suraiguë et nasillarde que marque une pointe d’étonnement.

Ce silence qu’elle pressent hostile lui est des plus pénibles  et cependant elle ne fait que demander, gentiment, poliment avec un véritable intérêt si, PB joue aux échecs et voilà le résultat !

 La Voix Perçoit  dans les yeux de PB l’agacement luisant comme une lame de couteau à cran d’arrêt La Voix perplexe, se fait douce, discrète, complice

- Oui, oui, je le vois bien, ce sont les échecs. Oui, oui.  Ce n’est pas facile hein,  les échecs ? La Voix apporte cette précision ;  sous-entend que,  n’importe qui,  ne peut se livrer à ce jeu lequel n’est pas facile

PB de son côté, au lieu d’être content, d’être heureux de cette remarque explose telle une nappe de grisou frôlée par la flamme de la colère.

- Comment jouer dans de telles conditions ?  Mais qu’ai-je affaire de tes remarques saugrenues ? Et, sans attendre la réponse il  plonge un front soucieux dans ses mains.

La Voix se fait menue, toute petite, murmure une excuse trouant le bleu immense de la fume.  Les deux joueurs  se regardent, les yeux dans les yeux en une courte oraison jaculatoire. 

La Tour noire se trouve entre la Dame et le Roi blancs. Situation dangereuse.  Coup impossible, pense  PB qui joue avec les « noirs »  Il avance cependant, une main réfléchie, lente tel un bombardier cherchant la cible.  La main plane et va.

- Dis,  PB. Qui gagne ?

La main retombe, la main tremble, la main se contracte tant si bien qu'elle ressemble, étrangement, à un poing.

Curieux.  La voix aurait- t-elle demandé quelque chose d’incongru ?  Aurait-elle avancé une hérésie ? Elle s’inquiète la Voix.  Elle demeure  soucieuse La Voix.  Il n’y pas de quoi fouetter un chat.  Si on ne peut plus rien dire, alors ? Voyez l’attitude de PB  rien moins qu’agressive Je vous prends à témoin.  La Voix regarde autour d’elle. Toutes les têtes se baissent, les regards se détournent des joueurs. Nul ne voit, moins encore n'entend.

Aristide,  joue avec les « blancs » et annonce

- Chaval blanc prend Tour noire

-  Nom de D. Tu ne pourrais pas te taire toi ? Tu ne pourrais pas me lâcher deux minutes ? Tu voix le résultat hein ? Tu le vois ? Je perds ma Tour à cause de, de,  de cette…

La Voix désapprouve cette attitude de mauvais joueur.  Elle attend que le calme soit revenu.  Elle attend que l’orage passe et, de son côté PB entrevoit une façon de contrer l’attaque  Si on lui fiche la paix Evidemment ! ! !  Il peut, il doit exécuter un échange de pièce grâce à son Cheval qui…

- Tu m’en veux. PB ? Je te demande si tu m’en veux. Je t’ai dérangé ? Si, si, je t’ai dérangé.  Tu ne dis rien mais...Je le sens. Je te trouble.  Un silence long, long, long terrible s’établit.  Un soupir lourd, lourd, lourd siffle comme un cobra

- Je m’excuse hein.  Tu as raison de m’en vouloir

Aristide jubile ; l’adversaire est déconcentré !

- A qui le trait ? Interroge PB la gorge nouée.

- Moi, répond Aristide et de préciser Je t’ai pris la Tour noire !

-  Je ne suis pas aveugle !

PB avance une main brûlante, sèche comme une trique, nerveuse presque tremblante vers ce sacré cheval qui…

-  Kss, kss, kss Fait une voix.  Une autre voix.

PB joue. Nul ne peut deviner le drame qui se vit, la solitude ressentie. Le cerveau vide agit comme un automate ;  Il a l’esprit traqué matraqué à mort  L’esprit ne produit plus qu’éclaboussures de pensées  Le supposé joueur exécute n’importe quoi.

- Kss, kss, kss émet  la voix, l’autre dans un sifflement dental des plus crispants.  PB,  tourne la tête. Le sifflement s’arrête net. 

- Je ne dis rien.  Faut pas me regarder ainsi mais, à ta place… J’aurais joué … Cela crevait les yeux…  N’est ce pas Enfin c’est ton jeu. Je ne veux pas intervenir.

PB bondit attaque.  Hop!  Hop!  Hop!  Echec au Roi et à la Dame « Kss Kss » tousse, se mouche, se racle la gorge incline la tête pensivement, à gauche ;  la redresse.  Inspecte le jeu en fin connaisseur. Incline la tête à droite.  Hum, oui.  Opine du chef.  Revient à la verticale et incline vers l’avant.  Le menton devient double,  le menton devient triple. Kss, Kss étudie un point de détail,  mieux, s’imprègne de la finesse du coup tandis que deux soupirs s’élèvent

 

====================

Vues : 50

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation