Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
La rumeur circule et comme de bien entendu, j’en ai été la dernière informée…
Coup de fil inhabituel de papa :
-Machin Truc m’a téléphoné que tu étais sur la liste électorale de Chose…
Long éclat de rire de ma part…
Je savais que l’esprit de clocher des habitants de mon village était toujours de mise mais qu’on sache que j’avais assisté à une rencontre citoyenne et que de là, on avait bâti des plans sur la comète, on avait fait fort.
Il fallait pourtant que cela vienne d’une personne ayant assisté à la réunion... Je voulais en savoir plus. Papa est très pipelette… Il ne s’est pas fait prier pour me raconter que Machin Chose tenait cela de l’épouse du fermier qui portait les patates et le beurre et chez mes parents.
Je me suis retrouvée plongée des années en arrière, dans ma plus tendre enfance alors que la maman du fermier faisait le tour du village avec sa production de beurre et d’œufs… Rien n’a donc changé… Aucune évolution des mentalités. Le village est devenu presqu’une ville… Les espaces verts réduits à peau de chagrin mais les gens du cru continuent de pratiquer leur sport favori : le coup de langue.
Si seulement elle leur servait à rendre service… Non, elle est directement reliée à un coin très sombre de leur cerveau qui leur sert à inventer… Pas de jolies histoires… Non, le coin des cancans…
Et puisqu’ils veulent y croire, ce n’est pas moi qui les contredirai…
J’ai simplement envoyé un message, sur facebook, à l’échevine qui m’avait invitée à assister à la rencontre. En lui confirmant bien qu’il était inutile de penser que je reviendrais sur ma décision.
Ce soir, j’assisterai à une nouvelle réunion. Loin de moi l’idée de nier quoi que ce soit… De toute manière, si le cerveau de cette dame a disjoncté, tout en étant assise en face de moi et donc entendant mes propos, je n’y peux rien. J’avais dit haut et clair qu’il n’entrait pas dans mes intentions de revenir à la politique. Et donc, ou bien elle n’a rien compris ou bien elle n’a entendu que ce qu’elle a bien voulu entendre. Et dans les deux cas, ce n’est pas à moi de faire une mise au point.
Connaissant la plupart des candidats, de tous horizons, de ma commune, nul doute que cette nouvelle fera son petit bonhomme de chemin… Je m’attends à des approches quelque peu rigolotes.
De toute manière, je compte bien faire ma petite campagne… « Votez pour moi » sera dorénavant mon slogan. J’imagine déjà d’ici le désappointement de certains de mes concitoyens qui chercheront vainement sur leur énorme liste la case à cocher…
Pour en finir avec cette histoire « clochemerlesque », un propos de papa m’a particulièrement émue :
-Si tu avais figuré sur la liste, j’aurais voté pour toi mais, maintenant que je sais qu’il n’en est rien, je vais demander une attestation médicale pour être dispensé de mon devoir électoral…
Commenter
Ah, la rumeur !
Comme une boule de neige qui roule, elle grossit en circulant... Bientôt, tu seras premier ministre ! ;D
Oooh c'est gentil ça...
Merci Olivier
Alors moi aussi je demanderai une dispense médicale, mais soyez en sur, je "voterai pour vous !"
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres