Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Victime consentante JGobert

Depuis un moment, sa vie tourne au cauchemar. Bien qu'elle ne soit pas soumise en tant que femme moderne, le comportement de son mari la laisse sans voix. Celui-ci a changé et est devenu directif, autoritaire, désagréable. Il ne supporte plus les petites manies et les petits travers  d'Amélie. Il se fâche facilement, régulièrement et par jour de grand orage, casse des objets dans la maison.  Amélie ne comprend pas ce changement radical et reste figée devant cet homme qui, de jour en jour, se transforme en monstre. Nul besoin de le stigmatiser, ni de le diaboliser. Il a pris sur lui ce nouvel état et s'en accommode fort bien.  En victime consentante, elle essaie de comprendre ce qui se passe entre eux et ne trouve pas la raison , ni le motif.  
A son travail, cet homme se plaint amèrement du comportement et du changement de sa femme. Elle n'est plus l'épouse gentille et docile qu'il a épousée. Ses collègues ne comprennent pas qu'une aussi belle histoire finisse si vite, qu'un aussi beau mariage n'aboutisse que sur une si grande désillusion. Certains connaissent Amélie et restent muets devant tant de griefs, de haine de son mari.
Pour le moment, Amélie garde sa tristesse pour elle et ne la partage pas avec sa famille et ses amis. Elle veut comprendre ce changement et cherche vainement ce qu'elle peut faire pour attirer le courroux de cet homme. Tous ses beaux rêves se sont envolés.
Un jour plus sombre que d'autres, rentré un peu plus tôt, très colère, il s'attaque verbalement à elle et énumère des reproches qui la laissent sans voix.  Tout y passe, les sourires compatissants à un ami, les paroles douces dites à un autre lors de l'enterrement d'un proche. Son regard bienveillant, ses attentions pour les autres. Les courts moments passés dans sa famille et son travail, sa réussite actuelle, son ambition de changer de poste.  Et son manque d'intérêts pour la maternité.
Amélie ne tombe pas enceinte. Inconsciemment, elle ne le veut pas encore. Cette partie de vie lui appartient et elle n'a pas l'intention de donner le jour à un enfant dans cette atmosphère belliqueuse. Elle doit réfléchir. Ses sens sont en révolte et sent monter en elle un terrible sentiment  de colère et d'incompréhension
Les mots se bousculent, s'entrechoquent, blessent et dans le tumulte de cette altercation, les mains se touchent et Amélie bascule dans l'horreur. Amélie s'effondre, inconsciente, le visage en sang.
La scène n'a duré que quelques secondes et va compromettre toute une vie. Amélie ne bouge plus.  Elle reste là,  allongée, étendue sur le sol glacé. Son mari est sorti en claquant la porte. Il fume une cigarette pour se détendre un peu. Son voisin a entendu les bruits de la dispute et s'interroge. Sur le pas de sa porte, il demande :  Pas de problème, tout va bien.
 
Mais Amélie ne reprend pas ses esprits. Elle est toujours inconsciente.
Le téléphone sonne à plusieurs reprises. personne ne répond. Sa collègue connait indirectement la situation d'Amélie et l'ambiance actuelle. Celle-ci s'inquiète et resonne plusieurs fois encore.  Amélie ne répond toujours pas et d'instinct, la collègue appelle la police. Celle-ci met un certain temps avant d'arriver et trouve un mari apaisé qui ne comprend pas ce qui se passe.
Amélie est toujours allongée par terre.  Le mari reste muet. Les sirènes retentissent dans le quartier. Tout le monde est étonné. Rien ne laissait présager cette fin tragique .

 
 
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Loïc pour vos commentaires.

    Amicalement

    Josette

  • Bonjour Gil,

    Un problème qui, quand il touche des proches est très douloureux et parfois sans solutions. Comme toujours, c'est dans l'éducation que se trouve la solution. Le respect aussi de la personne est important. Ne reste qu'à dénoncer pour que cela arrive aux oreilles de certains et certaines.

    Amitiés

    Josette

  • Bonjour Josette

     

    Ce texte nous ramène à cette triste réalité des violences conjugales qui aboutissent à des actes criminels dont les femmes restent les principales victimes. En France, il reste beaucoup de chemin à faire pour réduire tout cela. Je considère qu’on ne le pourra que si toute la société se sent concerné par le respect des personnes et n’attend pas tout de la police, de la justice ou des services sociaux. Il y a sans doute beaucoup à faire aussi dans l’instruction et l’éducation des adolescents pour qu’ils puissent mieux appréhender ce qui signifie aimer.   

     

    Bonne soirée. Amitiés. Gil

  • Bonsoir Gilbert.

    Et parfois le refus d'un échec. Des femmes qui refusent de s'avouer vaincues et qui continuent à se battre jusqu'au bout et à faire de la vie un enfer. Ce n'est pas toujours un manque de courage mais un combat perdu d'avance.

    Amicalement

    Josette

  • Bonjour Josette,
    Ces faits divers fabriquent le quotidien de beaucoup d'existences. Il faut partir et ne plus revenir . Ne jamais subir  la domination perverse d'un autre au motif comme on l'entend parfois : " Mais, je l'aimais ! "Les situations insupportables sont souvent des situations intimes qu'un manque de courage et de volonté ne font qu'accroître.
    Cordialement
    gilbert

  • Exact, la force de caractère n'est pas toujours là pour battre en retraite.

    merci pour le commentaire

    Amicalement

  • De la violence psychologique à la violence physique il n'y a bien souvent qu'un pas... si un dialogue semble impossible il ne reste que la fuite... partir pour ce sauver mais cela inclus une force de caractère et un courage qui n'est pas toujours dans les gênes, alors surgit le drame...

  • L'erreur est toujours de croire que son compagnon va changer. Se sauver, c'est sauver sa vie.

    Merci pour votre commentaire Nadine.

    Amicalement

  • Merci Jacqueline pour ton commentaire. Cette histoire se reproduit indéfiniment et les victimes sont toujours rattrapées par la violence. Difficile de passer cela sous silence.

    Amicalement

    Josette 

  • Souvent d'actualité et bien triste à comprendre, les souffrances d'un passé difficile qui se transforment en agressivité, victime pas toujours consentante mais dépassée par ces situations que l'on pense parfois passagères alors qu'une aide psycologique est parfois d'un secours,     Jacqueline

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles