Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Une bouteille à la mer

Quelle merveilleuse expression qui donne tellement à rêver ! Tous nous avons envoyé des bouteilles à la mer. Que fait-on d'autre quand on s'exprime par le texte, la photo, la peinture, la sculpture, le cinéma, tous les moyens possibles de communication ? Un regard peut être également une bouteille à la mer. Le message contenu dans la bouteille ne prend vie que lorsque quelqu'un a la patience d'ouvrir le contenant, même en arrachant le bouchon avec les dents ! Et sur ce Réseau que de bouteilles à la mer virtuelles qui ne demandent qu'un rivage accueillant pour livrer leur secret, leur appel, leur S.O.S. Solitude ou, simplement, leur joie de vivre.

Ces réflexions me sont inspirées par une séquence que j'ai vue récemment sur Thalassa, dans laquelle un homme choisissait sur la plage les bouteilles qui lui paraissaient vraiment jolies. Et dans ces bouteilles il mettait une partie de son coeur, qu'il livrait ensuite au courant, en espérant qu'un autre humain sur un lointain rivage découvrirait ce trésor. Et, en effet, quelque part un autre homme avait lui aussi la passion des bouteilles rejetées par la mer. Il les ouvrait avidement, à la recherche d'un soupir, d'une larme, de quelques mots légers comme des plumes ou lourds de chagrin.

C'était beau comme un conte de fées. Qui étaient ces deux hommes ? Des internautes déçus, des adultes pas encore guéris de leur enfance, de doux dingues ? En tout cas ils m'ont enchantée et poussée à écrire ce billet, en forme de billet doux, de bouteille à la mer que je voudrais scintillante comme un saphir. N'en déplaise à mon vieil ami le Capitaine Haddock elle ne contient pas du rhum vieux de plusieurs siècles mais l'alcool qui fermente dans mon cerveau à l'approche de ces fêtes que je souhaite à tous pleines d'amour et de fraternité.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci à Dominique Tescher et à Dominique Prime de m'envoyer ces commentaires de douce ivresse, après avoir bu au goulot de ma bouteille à la mer.

  • Superbes merci

  • Oh Marcelle, bouteille pleine de bulles de vie !

    A boire absolument.

    Bien amicalement.

    Dominique

  • Ma bouteille à la mer a donc atteint plusieurs personnes, avec lesquelles je trinque en leur souhaitant une belle année 2012 pleine de merveilles et d'amitié.

  • Merci Marcelle ,

    Votre bouteille contient un bien beau billet ...scintillant de mots 'encre du coeur' ...

    Belles réflexions sur la solitude, l'isolement ...

    Bonnes fêtes de fin d'année à  vous et à  tous ceux qui font partie de vous .

    Amicalement .

    Liliane .

     

     

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles