Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Un malaise devant un art qui boulverse jusqu’à ses présupposés

Dans sa « Théorie esthétique » (1970) –ouvrage d’ailleurs inachevé- Adorno l'auteur pose la question du statut de l' art moderne: il ne va pas de soi, ni en lui-même, ni dans son droit à l'existence, ni dans son rapport à la société. L'élargissement des possibilités de création entraîne, à l'inverse, un rétrécissement de leurs effets sur les oeuvres. L'irruption du "nouveau" en art a effacé jusqu'à la notion même de la tradition. L' art moderne est à l'image de la ruine; il exprime une détresse dont l'archétype est Rimbaud, qui finit par abandonner l'écriture. L'émancipation de l' art aurait-elle sapé les conditions de possibilité de toute création?

L'auteur constate, par ailleurs, que l' art moderne s'identifie à la société de consommation de l' Occident capitaliste, mais pour s'y opposer. Sa fonction originelle est donc remise en question: autrefois, l'oeuvre d'art promettait un monde meilleur. Cette intention objective était et reste théoriquement le "contenu de la vérité" de l'oeuvre, tel que la réflexion philosophique peut le mettre au jour (car, en se déployant, le "contenu" devient le "concept" philosophique). Ainsi le contenu de vérité lutte contre la souffrance et la mort, véhiculant ainsi la promesse d'un autre monde. Mais l' art moderne a oublié la souffrance; il trahit la promesse: n'est-il pas en train de signer l'arrêt de mort de l' art? Néanmoins, la nature fondamentalement contestataire (négative) de l'oeuvre pourrait sortir l'art de cette impasse. Tout n'a pas disparu après la déchéance de la beauté formelle; le sublime a survécu, intimement lié au pouvoir qu'a l'oeuvre de dire "non". Adorno est le tenant d'une esthétique du jugement de valeur, qui serait le critère de compréhension de l' art. C'est cette attitude critique qui l'amène à formuler l' aporie de l' art moderne. La "Théorie esthétique" tourne autour de cette aporie, et développe, dans une orientation formaliste, une esthétique de l'objet. L'ouvrage s'inscrit dans un projet global d'origine marxiste, d'après lequel la forme de l'oeuvre d' art est son critère de perfection. En outre, cette orientation de pensée postule le dépassement du système capitaliste. C'est dans ce sillage que se situe l'école de Francfort, dont Adorno est l'un des principaux représentants. La "Théorie esthétique" illustre le malaise de toute une époque devant un art qui boulverse jusqu'à ses présupposés, et les questions soulevées par l'auteur n'ont, aujourd'hui, rien perdu de leur actualité.

Vues : 147

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation