Au coeur de la forêt d'Ermenonville (Oise) un trésor caché vous attend. Un bijou, la chapelle royale, ornée des fresques du Primatice, dans son écrin, le parc et l'abbaye royale de Chaalis.
(la vierge, l'ange Gabriel et une page ouverte sur la prophétie d'Isaïe annonçant la naissance de l'Emmanuel).
Francesco Primaticcio (1504-1570), dit le Primatice, est originaire de Bologne où il reçu sa première formation du peintre Bognacavallo, un ancien élève de Raphaël. Se sentant à l'étroit dans sa bonne ville il gagne Mantoue et l'atelier de Jules Romain, le plus brillant disciple de Raphaël, dont il devient le collaborateur. Rapidement reconnu maître du maniérisme, expert dans l'ornementation monumentale, il est demandé par François 1er pour décorer sa résidence favorite le château de Fontainebleau. Arrivé en 1532, il travaille avec Rosso Fiorentino, créant là ce qu'on appellera l'école de Fontainebleau, se faisant ainsi les initiateurs et maîtres de la Renaissance française. Rosso meurt en 1540 et dès lors le chantier royal lui échoit, une oeuvre dont le rayonnement fut immense.
Oui, mais que venait-il faire à Chaalis ?
Sans aucun doute appelé par une commande du cardinal d'Este, abbé de Chaalis en 1541, qui lui fit réaliser ces fresques entre 1543 et 1545, auxquelles il donnera l'ampleur de celles de Michel-Ange et la délicatesse d'un Raphaël avec un prodigieux sens de l'agencement, en scénographe inspiré de l'espace, sachant leur donner sens.
Saint Matthieu, un des quatre évangélistes aux voûtains de la chapelle.
La restauration de 2005 a rendu fraîcheur et authenticité, après de malencontreux repeints, à ces fresques.
Quant à la chapelle, elle date du XIIIe siècle, restaurée au XIXe par Edouard Corroyer, disciple de Viollet-le-Duc, avec une fantaisie toute romantique (plane encore sur ces lieux la présence de Jean-Jacques Rousseau, de Gérard de Nerval ou de Nélie Jacquemart-André qui y est enterrée).
L'ange Gabriel (détail de l'Annonciation).
Je vous proposerai une petite suite, la visite du domaine...
Michel Lansardière (texte et photos).
Commentaires
La chapelle Sainte-Marie, que le Primatice (et ses élèves) décora, fut construite sous Saint Louis, vers 1255.
Cette petite précision pour vous remercier tous, et plus particulièrement ici Rosyline, Iamine, Sandra, Krystin...
Avec beauoup de retard, mes plus vifs remerciements à Jacqueline, Claudine, Claude, Alain et vous tous qui m'avez suivi à Chaalis.
Pas loin de là Royaumont vous attend...
Merci beaucoup Alain. Pour la suite je laisserai Nélie vous servir de guide, ce sera beaucoup plus agréable.
Merci Iamine pour l'appréciation. Ce me rappelle qu'il est temps que j'en donne la suite...
Merci Kristyn pour la visite et l'appréciation.
Juste observation Sandra, les restaurateurs travaillent dans l'ombre, ce sont poutant des artistes de lumière. je pense d'ailleurs depuis quelques temps à leur rendre hommage dans un futur billet (de même qu'aux photographes-voyageurs du dix-neuvième siècle, reporters avant l'heure). Merci à toi.
Sans oublier Manolo, Jocelyne, Nada, Sylviane pour l'intérêt que vous me manifestez, ni tous ceux nombreux qui avez pris le temps de me lire.
L'abside.
Merci à tous.
Merci Béatrice, Jacqueline, Marylin, Jacqueline, Adyne, Marie-Mathilde, Marcelle et Marie-Jo (décidément je suis bien entouré) pour tous vos commentaires qui sont autant de témoignages d'amitié.
je découvre grâce à toi Michel ce lieu merveilleusement beau et son histoire, c'est un vrai joyau ! merci pour le soin apporté à cette superbe communication
Magnifique !
Merci Michel pour le partage.