Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

TIRES-TOI DE LA QUE J' M'Y METTE...

 

J’observe les hérissons qui squattent ma baignoire depuis la fin de l’automne… Ils font un bruit d’enfer. Le plus sympathique des deux essaie vainement de faire avancer son congénère qui pousse des grognements sensés lui enlever toute envie de continuer…

Il faut dire qu’il lui bloque le passage le plus direct menant à sa pitance : croquettes pour chat, pomme et raisin en petits morceaux, une cuiller à soupe d’émincé de poulet en sauce et le petit bout de madeleine quotidien… Mes petits copains d’une saison sont de fins gourmets.

Rebroussant chemin, il a la sagesse de ne pas continuer l’affrontement… Le bruit cesse et il finit tout de même par accéder à la gamelle dépourvue maintenant de la douceur tant convoitée.

L’être humain devrait observer plus souvent le comportement animal. Il en tirerait des leçons de vie qui donneraient à la terre l’envie de tourner dans le bon sens. Non pas qu’il faille s’écraser sous le joug, mais lorsque ce n’est pas vital, accepter de prendre un autre chemin qui agrée tout le monde, ne pas « jeter de l’huile sur le feu », hausser les épaules et se dire qu’après tout, ça n’en vaut pas la peine…

Les petites boules de piquants, une fois repues, sont reparties au dodo… Elles se sont adaptées à la vie diurne de la maison mais somnolent pratiquement toute la journée. Je ne les relâcherai dans la nature qu’une fois sûre qu’il n’y aura plus de gelées nocturnes… Ils ne s’en remettraient pas. D’autant plus que le plus caractériel des deux (en est-ce la cause ?) traîne sa propre « boule de chagrin » : un amas de crasse récolté durant sa toute petite vie en liberté. Il n’a pas ma chance. Le vétérinaire refuse l’opération parce qu’il risque d’y perdre la patte et donc, d’être condamné. Mais quelle sera sa vie en liberté ? Je suis assez pessimiste en ce qui le concerne. C’est pourquoi j’ai pris la décision de rester « hors-la-loi » et de continuer à veiller sur eux.

Je leur aménage un petit « studio » dans ma remise. Ils pourront ainsi vivre en semi-liberté jusqu’à l’hiver prochain. Nous nous partagerons alors encore l’utilisation de ma baignoire.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci à tous...

    En effet, Jo, de chouettes vacances d'hiver dans un hôtel trois étoiles...

    Rébecca, je te souhaite de retrouver maman hérissonne... Ce sont de véritables petites boules de bonheur...

    Rosyline, Jacqueline et Olivier... En effet, eux, ne nous trompent jamais...

    Bon dimanche à tous!!!

  • En voilà deux qui auront des histoires de vacances d'hiver à raconter aux copains quand ils retourneront dans leur habitat naturel !

    Bisous,

    Jo.

  • Adorable !

    Les hérissons me fascinent aussi avec leur petite tête un peu humaine et leur peloton piquant tout rond, fragiles malgré tout.

    Ce n'est pas dans ma baignoire qu'elle vient Maman hérisonne, non, mais dans un coin du parc pour donner en toute sécurité naissance à ses bébés, en s'enfouissant un peu et doucement nous pouvons de pas trop loin l'admirer ... Reviendra-t-elle cette année ?

  • Amie des animaux comme vous, je suis très touchée par ce récit;  vous avez raison les animaux nous donnent régulièrement des leçons de vie, hélas l'homme et son égo garde trop souvent les yeux voilés.    Jacqueline

  • Génial, La famille s'agrandit au fil des saisons !

    bravo à toi Yvette pour ta compassion

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles