Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

TABLEAUX MUSICAUX

La synesthésie est un phénomène qui permet à certains d'entre nous de visualiser ce qu’ils lisent ou ce qu’ils entendent.

C'est ainsi que j'ai récemment crée des toiles représentant des thèmes musicaux. j'écoute la pièce musicale en boucle et laisse ma main glisser sur la toile, ébauchant ainsi mon travail. C'est une forme de méditation. Je souscrit complètement aux propos de Marc Chagall : “je suis incapable de voir comment je dessine ; c’est ma main qui voit ; mes yeux se tournent vers l’intérieur”

"Naissance d'une Nouvelle Planète", "Gigie" et "Saturne Balnéaire" sont des compositions conjointes de deux musiciens de jazz que sont mon fils Nicolas (guitare, synthétiseur) et sa fille Tévy (guitare basse, flûte, synthétiseur).
C'est en me laissant imprégnée des thèmes improvisés par ces deux musiciens que j'ai créé les tableaux qui portent chacun le nom de l'œuvre musicale associée.

L'ensemble est consultable à l'adresse suivante : https://www.marieblanchebayon.com

Nisi Dominus - Acrylique sur toile - 15F (65x54c

Cette toile a été conçue en écoutant en boucle le sublime Cum Dederit, envoutant, mystérieux, extrait du Nisi Dominus d'Antonio Vivaldi (1678-1741). C'est un véritable moment de paradis, surtout dans cette sublime interprétation par le célèbre contre ténor Philippe Jaroussky. Regardez et laissez vous emporter par le fichier musical joint à ce tableau.

Gigie - Acrylique sur toile - 15F (65x54cm)

Gigie se lève, une tasse en porcelaine émaillée dans une main, un capteur d'ondes électromagnétiques dans l'autre.  Gigie verse le café brûlant dans la bouche prévue à cet effet, observant à travers la fenêtre de son loft suspendu les voitures publicitaires filer dans le ciel. Gigie ne porte guère attention au taux d'amertume plus élevé ce matin qu'à l'habitude. Son électrogramme lui indique une tension moyenne : 24V. Il est temps de partir. Gigie déclenche le costumier automatique et se retrouve propulsé dans l'ascenseur pneumatique. Le costard, encore chaud, est parfaitement ajusté à sa carcasse de robot de réception. 

Saturne balnéaire - Acrylique sur toile - 25F (81x65cm)

Saturne balnéaire: La nuit tombe sur les quelques palmiers bordant la plage. Une eau pourpre et mousseuse vous lèche les pieds. Un cocktail de soleil parfumé d'une pluie d'astéroïdes miroite au rythme d'un air de funk. Laissez-vous porter par l'ambiance douce-amère de Saturne Balnéaire ... 

Naissance d'une nouvelle planète - Acrylique sur toile - 30F (92x73cm)

Nébuleuses… rêve... Une bulle puis une autre, se détachant toutes, une à une, du magma originel. Une onde passe.  Le monde, en fusion, se contracte et, dans une détente infinie, s'étire. Tout devient plus solide, plus palpable. La ligne inégale et tranchante d'une montagne vient fendre l'espace. Puis plus rien. C'est le vide absolu avant la naissance d'une nouvelle planète.

Vues : 17

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Luc Gazon le 2 août 2021 à 22:37

La musique pour son étoile  .......

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation