Sur les chemins de Compostelle ...
21 juillet 2011
C'est la Fête Nationale, aujourd'hui, en Belgique. Tiens, je l'avais oublié, pas plus tard qu'hier.
Trois jours passés à Reims. Trois jours que je ne regrette pas. Charlène, Julie, Dino, je vous emporte avec moi. Nous nous retrouverons toujours quelque part.
Ce soir, j'échouerai à Verzy. Je dois contacter un responsable de la maison paroissiale du village, sur le coup de six heures.
J'ai quitté Reims. Dans la pluie. J'ai entamé la Via Francegina. Que de ponts sur la route ! J'ai longé un canal. Aperçu une barque, avec des gosses qui ramaient, un chef de bande qui donnait le rythme au tambour, un prof' (ou un guide) qui dynamisait la bande.
Hier, j'ai aperçu une modeste chapelle, en face d'une des grandes usines où on fabrique du champagne. Foujita, un peintre d'origine japonaise qui a échoué à Montmartre, a décoré l'intérieur. Malheureus'ment, y avaient des chaînes tout à l'extérieur, je n'ai pas pu pénétrer dans ce lieu modeste.
Jusque Saint-Jacques de Compostelle : encore 2400 kilomètres à franchir. Pas encore pour moi !
Mon pied gauche commence à souffrir.
Dernier clin d'oeil à la chambre, à Reims, de la maison diocésaine où j'ai passé trois jours
Encore un ultime passage dans un bistro typé du coin
Heureusement que les rues de Reims sont des labyrinthes ...
Allez, Hugues ... on se remet en route ... tournons à gauche, là où y a un pont ...
voilà, voilà ... des élèves qui apprennent à pagayer ... sous le regard de leur prof (ou de leur guide) ... y en a qui joue du tambour ... les autres doivent suivre le rythme ... ça me paraît un peu "trop" militaire (mais enfin !)
douce campagne pluvieuse ... j'ai dépassé Sillery ...
à ne pas confondre avec "Le Puy"
saluons le moulin de Verzenay
Au cours de la prétendue "Grande Guerre", cet endroit insolite fit office d'observatoire pour l'armée française ...
Verzenay : une halte bien méritée ... dans un bistro (un de plus) hyper sympa ... Cécile, celle qui est à la porte et qui n'a pas sa langue en poche, m'indiqu'ra généreus'ment l'emplacement de la pharmacie
Verzenay se distingue aussi par son phare
D'ici un quart d'heure, j'appelle le responsable de l'hébergement où je vais dormir ce soir ... je suis arrivé à Verzy ... pendant ce temps, le gars que je dois contacter suit l'évolution du Tour de France
Verzy, à la tombée du jour
Commentaires