Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Le 8 octobre prochain Buzet-sur Baïse (47) ouvre les pages de son histoire sur un avenir littéraire qui semble déjà éclatant.

 C’est en effet le 8 octobre prochain que grâce à la synergie de « la Bibliothèque et Culture pour tous », du cinéma « Confluent » de la ville d’Aiguillon et de la maison d’édition « Les Sentiers du Livre (distribué par Hachette Livre et adhérents de la SOFIA Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit) » que s’ouvriront les portes sur un évènement qui semble incontournable par la qualité de son organisation 

Salon Littéraire ou beaucoup plus?

S’il est exact que la littérature sera mise à l’honneur grâce à la présence d’auteurs de qualité (une soixantaine est  le nombre annoncé) et de réputation internationale telle que Chantal Figueira LEVY, Mathieu Bertrand, Jean-Luc Dousset, on peut affirmer que pour « Des auteurs et des livres » les trois coups retentiront officiellement le 7 octobre par la projection du film « Un sac de billes ».  Rendez-vous est pris au cinéma « Confluent » (situé dans la ville d’Aiguillon), en soulignant que la projection sera suivie d’un débat qui s’avère des plus intéressants. https://youtu.be/zkUh0ixZkx4

Rappelons pour les plus jeunes ou les plus distraits d’entre nous que ce film est une adaptation du roman de l’incontournable « Joseph JOFFO ».  C’est une attention qui vaut la peine d’être applaudie, un geste marquant, destiné à rendre hommage au parrain de l’évènement, homme géant par l’écriture, qui a bouleversé la France et le monde grâce à son premier roman autobiographique.

« Superbe roman, film émouvant, interprété avec énormément de sensibilité par des acteurs parmi lesquels nous retrouverons Patrick Bruel dans le rôle du père du petit Joseph. »

Salon du livre certes, mais, salon dans lequel tout a été mis en œuvre pour faciliter le plaisir des visiteurs.  Relevons à titre d’exemple qu’un espace enfant a été prévu, permettant à chacun d’y trouver son bonheur en toute quiétude.  Excellente idée qui offre un intérêt supplémentaire à un rendez-vous qu’il ne faut en aucun cas manquer.

Enfin, évènement marquant, le prix « Chrysalide » sera remis au lauréat. Ce prix, destiné à encourager une plume encore inconnue, l’aidera peut-être à suivre le chemin tracé par Joseph JOFFO.

Sans réserve, nous nous réjouissons d’assister à la lecture de la première page écrite par les organisateurs et qui prend son envol parmi les évènements incontournables de la région.

Salon livre, et déjà salon international puisque plusieurs pays seront représentés don la Belgique, cocorico !

Pour être complet il faut ajouter que cet évènement n’aurait pas vu le jour sans l’énergie inépuisable de Marika Daures, femme qui porte les auteurs à bout de bras en n’épargnant ni son temps ni son enthousiasme et ajoutant parfois, pourquoi pas ? Un petit brin de folie.  Ne vous y trompez pas, cette originalité positive permet d’ouvrir quantité de portes, une à la fois, et beaucoup devraient la remercier pour le rôle qu’elle aborde avec énormément de modestie.

C’est en découvrant ce genre d’initiative que je me permets d’affirmer que la littérature a encore de beaux jours à fréquenter.

Bonne chance Buzet-sur Baïse, vous le méritez bien.

Vues : 303

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation