Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

RIDICULE FUNAMBULE

On peut sans aucun doute dire beaucoup de choses de mon éducation et peut-être la critiquer à juste titre… Cependant, j’aimerais qu’on m’explique ce qui peut pousser certains à mettre leur vie en danger.

Que n’inventeraient les médias pour faire de l’audimat ? Ce matin, un cinglé à vélo passait dans les rouleaux d’un carwash… Et c’est peu de chose face à ce qu’on peut zieuter sur certaines chaînes. Plus le défi est stupide et dangereux, mieux c’est…

Cette nuit, un funambule tentera de traverser les chutes réputées pour être les plus dangereuses … Si chute il y a, celle-là me laissera de marbre.

J’ai été éduquée selon le principe que la vie est précieuse et qu’il n’y a rien qui vaille la peine de la risquer… J’ai sans doute été trop bonne élève. Un de mes derniers grands défis consistait à sortir de chez moi pour aller prendre une tisane au « Vieux Moulin »… Et encore, il a fallu qu’on m’aide à le réaliser…

C’est surtout quand elle est menacée qu’on prend conscience du prix de la vie… Voulue ou non, il y a quand même à la base quelque chose ou quelqu’un (en fonction de la croyance de chacun) qui s’est esquinté à nous mettre au monde… Ce n’est pas si facile que cela après tout… Chaque naissance est une violence de la nature… Chaque respiration, un bienfait… Chaque mouvement, une bénédiction… Surtout quand on réalise les ratés, les échecs et les périls de cette même nature.

Qu’est-ce qui donne à certains individus l’envie de réaliser ces gestes extrêmes ? Quand on possède toute la fortune que représente une santé florissante, a-t-on le droit d’ainsi en faire fi ?

Si la notion de plaisir est un peu ma pierre d’achoppement, j’ai beaucoup de mal à imaginer ce que l’on ressent à affronter la mort. Je la regarde tous les jours en face mais jamais je n’oserais la défier. Je sais qu’elle finira toujours par gagner puisque c’est écrit d’avance. Je la respecte, elle me laisse en paix. Je mords à belles dents dans la vie, j’en fais mon alliée. J’espère ainsi qu’elle m’aimera assez pour se prolonger le plus longtemps possible.

A force de défier ainsi l’une et l’autre, cela finit souvent très mal… C’est leur choix après tout mais je trouve tout cela bien injuste alors que des enfants meurent tous les jours dans des unités de cancérologie, des adultes aussi, mais ils ont bénéficié d’un peu plus de temps.

Mon éducation m’a permis d’avoir assez d’ouverture d’esprit pour respecter le choix de chacun mais j’aimerais comprendre…

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Notion du plaisir, de l'extrême,... beau.  Merci Yvette.

  • Aller jusqu'au bout de ses rêves, c'est aussi une formule!!

    Et il a réussi! Je suis très admirative.

    Adyne

  • Merci pour vos avis...

    Rébecca, ce n'est pas ainsi que je vois l'héroïsme... ceux qui se sacrifient pour des grandes ou petites causes, la patrie, ceux qu'ils aiment etc.... là, il s'agit, pour moi, d'une mise en danger totalement inutile.

    Mais tu as raison, il faut de tout pour faire un monde.

  • Unique et spécifique.

     Chacun nait selon sa nature

    L'un est doux, prudent et sage.

    L'autre casque cou se nourrit d'aventure.

    L'humanité ne pourrait vivre sans ses héros

    Qui bravent tous les dangers et se surpassent

    Vont toujours plus loin, plus haut !

    Indifférents à l’éventualité qu'ils trépassent.

    Sur notre bonne vieille terre

    Tous les talents des hommes sont nécessaires :

    Ceux qui veillent au grain, ceux qui conquiert

    La lune ?  La maitrise de leur génie.  

    Il nous faut des tortues et des lièvres

    Qui pour leurs congénères se sacrifient.

     

     

  • Pour te rassurer, j'ai entendu, ce soir, que les autorités avaient exigés, qu'il ait un harnais.

    Il aura réalisé son rêve en toute sécurité.

    Bonne soirée.

    Adyne

  • funanbule dans la nuit, demain sera lumière

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles