Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Propos sur deux vérités

 

 

On ne souscrit pas aussitôt à la double affirmation de Frédéric Amiel, qui a dit :

« L'homme n’est que ce qu’il devient, vérité profonde, l’homme ne devient que ce qu’il est, vérité plus profonde encore ».

Depuis le jour de sa naissance, l’être humain se transforme, sans s'en rendre compte, un peu chaque nuit. Il existe en devenir. L’image que lui renvoie son miroir ne lui montre que son apparence physique.

Si l'on en croit, La Fontaine, nombreux se trouvent satisfaits d'eux-mêmes, en se comparant à d'autres. Ils estiment que la somme des vices est égale.

Se bien connaître n'est pas chose facile. Pour désirer devenir différent, il faut se sentir affligé de défauts que l'on méprise, ou de tendances qui créent des besoins et des habitudes indésirables. Or les impulsions demeurent imprévisibles.

Un être insatisfait de sa manière d'agir peut essayer de contrôler sa nature. Quand il croit avoir réussi, il lui arrive de s'entendre dire: chassez le naturel, il revient au galop!

L'amour, parfois, peut sembler faire des miracles mais les efforts sur soi-même afin de plaire sont contraignants et souvent peu durables.

Quand il a fait le choix de vivre de son mieux, l'homme a le sentiment de devenir plus sage.

11 février 2012

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles