Le soleil se lève, brillant et déjà chaud, augurant une belle journée. Comme par le passé et dans ses souvenirs, sortir très tôt le matin a toujours été agréable pour Mamy. Sentir la fraicheur de la nuit dans la lumière du jour et voir la rosée s’évanouir sur la végétation sont deux atouts que la nature donne pour l’aimer et l’apprivoiser.
Ce matin, Mamy emmène sa petite fille foulée les sentiers de campagne dans cette vallée qui borde la ville. La fillette se régale et savoure déjà le temps de cette promenade matinale. Ce petit bout suit sa mamy dés le réveil et l’imite dans bien des choses.
A son âge, la fillette a préparé ses chaussures, de bonnes chaussures réclamées à maman pour balader avec grand-mère. Son sac est prêt, eau et petits encas pour la route. Quel bonheur de la voir si jolie et si vivante, sautillant d’impatience avant le départ son chapeau posé sur ses boucles blondes.
Mamy est prête aussi et elle sait qu’elle va apprécier chaque minute de ce temps qui lui est donné avec cette enfant qui la rend tellement heureuse. Un décompte auquel elle n’avait jamais pensé jusqu’à ce jour où bébé a débarqué dans son existence. Cette enfant la rassure sur la beauté de la vie et son renouveau.
Les années ont passé bien vite depuis le temps où elle gambadait elle-même autour de grand-père, souriante et innocente. La promenade prévu est celle que petite, mamy faisait avec son propre grand-père. Un homme tendre et rempli d’amour pour elle. Elle était son bonheur, sa joie. Un cœur grand comme ses moustaches d’un autre temps. La vie était légère à cette époque et grand-père était là pour la protéger de tout. Ces randonnées main dans la main ne se sont jamais effacées de sa mémoire et aujourd’hui, c’est elle-même qui va conduire cette enfant sur les chemins, les pistes de l’enfance, de la vie. Faisant les mêmes gestes, les mêmes pas, les mêmes commentaires sur cette route que la fillette découvre.
Les sentiers serpentent dans une végétation couverte de fleurs sauvages, montent et descendent laissant voir au loin des paysages encore brumeux. Les bruits de la terre à cette heure sont faits pour ceux qui écoutent. Le réveil de cette faune se fait délicatement, dans un murmure, égayant ces espaces isolés dans cette campagne.
Un instant de tristesse dans les yeux de grand-mère et la fillette lui prend la main. Un vrai duo d’amour que ces deux là. Quel beau souvenir qui s’ajoute aux autres.
La voie est ouverte sur une vie qui débute, choisir où aller, à gauche, à droite, le choix n’est pas facile mais il doit être raisonné. Ce joli sentier l’emmène vers les années de l’enfance qui seront douces. Cet autre sentier vers une adolescence peut-être tumultueuse comme beaucoup et enfin cette route parsemée d’embûches vers la réalité de l’existence. Grand-mère veillera que tout se passe bien et arrivée à ce grand carrefour, elle lâchera sa main pour la laisser partir.
La nature est en fleurs, du plus petit brin d’herbe à l’arbre le plus haut, la vie coule à flots sur cette route et offre tant de délices aux yeux ébahis de la fillette qui veut tout ramener à maman, petites fleurs, jolis cailloux, escargots, fruits sauvages. Mamy sourit pour ne pas pleurer de tant de bonheur et d'amour inconditionnel pour cette enfant.
La nature bienveillante les regarde passer, accueillant tant de beauté et de chants d’oiseaux qui s’élèvent dans un ciel sans nuages.
Commentaires
ok, j'apprends à chaque instant. J'irai à la librairie Scientia et je pourrai ainsi voir ce livre que vous avez écrit.
Excellente soirée
Josette
Rebonjour Puzzle est mon 2è roman paru chez Memory. Je peux vous le procurez; il se commande aussi sur internet sur le site des éditions Memory et je sais que la librairie Scientia à Mons le vend. bonne soirée :)
Merci pour le commentaire mais je ne connais pas PUZZLE.
Les relations grand-mère et petite fille sont universelles. Pouvez-vous me dire où je peux trouver ce PUZZLE.
Un petit bijoux de texte. Mais décidément cela me renvoie encore une fois à PUZZLE pour les relations douces et parfois mélancoliques entre une grand-mère et sa petite-fille
Bonjour Adyne,
Excellents moments aussi comme pour vous. Des heures biens agréables.
Amitiés et bonne soirée
Josette
C'est une histoire qui me parle, mais ce ne sont pas des souvenirs d'enfance, mais le présent avec ma petite fille,
Merci pour ce partage.
Bonne fin de semaine.
Amitiés.
Adyne
Bonjour Rolande,
On veillera à ce que tout se passe bien pour cette petite qui sera l'avenir. Elle aura de beaux souvenirs et de merveilleux moments à raconter à ses petits enfants.
Excellente journée Rolande
Amitiés
Josette
Bonjour Jacqueline,
Ca fait du bien cette nostalgie, se rappeler tous ces bons moments de notre enfance avec des personnes qui nous aimaient pour ce que nous étions d'un amour transparent. Ca manque un peu ce bonheur simple et qu'hélas personne ne pourra rendre.
Excellente journée Jacqueline
Amitiés
Josette
Beau rappel de bien des souvenirs d'enfance.
Non non Josette, pas de nuages noirs à l'horizon pour cette mignonne, rien que du beau, du bon .... rien de tumultueux ni de sombre .... c'est de tout mon cœur que je lui souhaite une existence paisible et heureuse comme la lavandière de l'un de mes poèmes (voir mon blog). Pas riche de biens sans doute ....mais suffisamment pour être heureuse et épanouie. Ou alors, j'étais encore bien naïve lorsque je l'ai "reçu" et écrit.
Gros bisous bisous. Rolande.
Une belle lecture de bonheur qui m'a rappelé mes longues promenades avec mon arrière grand-mère, mes souvenirs de tendresse me rendent les yeux humides, qu'il est loin ce temps d'un simple bonheur dans l'insouciance de la petite enfance, merci Josette de m'avoir réveillé de beaux souvenirs.