Appel de candidatures auprès des éditeurs
Les éditeurs du Québec ont jusqu’au vendredi 6 mai prochain pour faire parvenir un dossier à Communication-Jeunesse qui coordonne les étapes menant à l’obtention du prix. Cette année, la catégorie admissible est « Romans et albums d’apprentissage et de réflexion » pour les jeunes de 9 à 12 ans.
Ce prix vise à encourager le développement de la littérature de jeunesse de langue française et à stimuler la production des auteurs et des illustrateurs. Il est assorti d’une bourse de 2600 € remise à l’auteur ou à l’illustrateur du Québec qui se sera distingué. Une somme de 6000 $ est également offerte à l’éditeur de l’œuvre primée pour en faire la promotion. De plus, une mission d'une semaine est prévue en Wallonie‑Bruxelles pour la personne lauréate ainsi que pour son éditeur afin d’effectuer une tournée promotionnelle visant la mise en marché du livre.
Le prix est attribué tous les deux ans à un auteur ou à un illustrateur du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Les prix seront remis au Salon international du livre de Montréal en novembre 2011 et à la Foire du Livre de Bruxelles en mars 2012.
L’année 2011 marque les 30 ans du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse créé en 1978 et remis pour la première fois en 1981. Il est le fruit d’une entente de coopération intervenue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Wallonie-Bruxelles. Le ministère des Relations internationales et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sont responsables de l’administration de ce prix au Québec tandis que Wallonie-Bruxelles International et le ministère de la Communauté française de Belgique en assurent l’administration en Wallonie-Bruxelles.
Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 6 mai 2011, à 17 heures, à : Mme Johanne Gaudet, directrice générale, Communication-Jeunesse, 1685, rue Fleury Est, bureau 200, Montréal (Québec) H2C 1T1, téléphone : 514 286-6020, télécopieur : 514 286-6093, courriel : com.jeunesse@videotron.ca.
Source : Maryse Riel |
|
Renseignements : Claude Rodrigue |
Commentaires