Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Présentation du nouveau roman historique de Pascale Hoyois à l'invitation d'Arts et Lettres

A l'invitation du Réseau Arts et Lettres

Le nouveau Roman historique de Pascale Hoyois



Sera présenté

SAMEDI 27 NOVEMBRE à 20h - ESPACE ART GALLERY - 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles

Présentation par le journaliste Laurent Michel, rencontre avec l’auteur, dédicaces
(Entrée gratuite)





Après le tome 1 : « LES DISSIDENTS DU 16ème SIECLE »

1521-1526 : Une forêt idyllique : la chênaie à jacinthes du Bois de Hal, au 16ème siècle. Lisbeth, fille d’une guérisseuse et petite-fille d’une érudite, est enthousiasmée par la pensée humaniste d’Erasme et par les idéaux de la Réforme. Sauvera-t-elle les premiers luthériens de Bruxelles, ville impériale où siège Charles-Quint, où sévit la sanglante Inquisition ? Ce roman historique nous plonge dans une période charnière de la pensée occidentale.

Le roman de Pascale Hoyois m’a captivé du début à la fin. Elle aurait pu écrire le double de pages sur ce sujet, tant il est bien documenté et d’une écriture vivante. Cela sonne « vrai » et l’on vit au rythme des personnages attachants. C’est aussi une leçon d’histoire sur les « martyrs protestants » du 16ème siècle.
(Florent L.)


Voici le tome 2 : « JOURNAL A QUATRE MAINS SOUS LA REFORME »
Ed. PARLER D’ETRE

Les lecteurs du premier tome attendaient avec impatience le suivant : il est arrivé !


TOME 2 : « Journal à quatre mains sous la Réforme »

Les sœurs jumelles Louyse et Jenneken respecteront-elles le pacte secret qu’elles ont signé une nuit de pleine lune de décembre 1542 à la Chênaie à Jacinthes ?

Leurs aventures les mèneront à Bruxelles, où, bravant les dangers du voyage et les persécutions de l’Inquisition, elles trouveront l’amour et la révélation de leur propre destinée, s’inscrivant dans le vaste mouvement de liberté de pensée qui bouleverse l’Europe.

L’auteur propose un portrait fidèle des personnages historiques (Charles-Quint, Marie de Hongrie, le bienfaiteur bruxellois Gilles Thielemans,…) ainsi qu’une analyse fine des mœurs et nous plonge dans l’idéalisme et la cruauté qui existaient à l’époque.



Une page méconnue de notre Histoire à travers un roman palpitant !

Passionnant et émouvant ! (Bernard H.)

J’ai dévoré ce livre. C’est un bijou, une perle rare. Merci de l’avoir écrit. (Christian B.)

J’ai vu un film se dérouler devant moi. J’ai ressenti beaucoup d’émotions à travers un suspense où chaque chapitre réserve une surprise. On imagine bien les personnages. Je m’y suis fort attachée. J’ai eu de la compassion pour Jenneken et j’ai été impressionnée par l’injustice des emprisonnements arbitraires. La Réforme est très bien racontée dans sa vie quotidienne. (Vinciane D.)


Parus: Les dissidents du 16ème siècle
Journal à quatre mains sous la Réforme
A paraître: Egmont et Hornes, l’allégeance bafouée

Pascale Hoyois


Recevez le livre chez vous,
directement de l’auteur au lecteur
tél : 02/478.81.78.
www.parlerdetre.be



PASCALE HOYOIS, auteur belge, a publié trois autres romans : George et Moi sur George Sand, J’ai rêvé d’un monde sans ça sur une forme de société plus équitable et La Chênaie à jacinthes-Les dissidents du 16ème siècle, premier tome de la trilogie. Elle écrit aussi poèmes, nouvelles, chansons et pièces de théâtre. Récitante, elle a créé et produit des spectacles pendant vingt ans. Elle est coach en ateliers d’écriture personnalisés, orientation professionnelle et scénothérapie : méthode française de thérapie émotionnelle par la lecture à voix haute de textes littéraires.


Laurent Michel présente Pascale Hoyois

L’écriture relève d’une démarche intérieure qui n’appelle pas toujours la facilité des échanges. Sur l’estrade des confidences, l’auteur se trouve souvent seul face à son public. Parce que l’évidence est là: si l’auteur apprivoise les mots au point de les coucher au fil des pages ; il n’en est pas toujours de même quand les mots se confrontent au public. Une autre sensibilité peut alors parfois intervenir.
Laurent Michel navigue et nous invite à naviguer aux côtés de l’auteur, sur le courant des phrases. Il est de la tradition de l’écrit, mais de celle de l’oral aussi. Avec douceur, humour, intelligence, il brosse le portrait de l’auteur, celui du narrateur. Laurent construit des ponts entre l’un et l’autre. Il installe l’histoire sur les parois de toutes les curiosités. Sans brusquer ni ménager. Il bouscule les réticences, les réserves, la pudeur. Il gagne la confiance. Il investit les rives de l’artiste, et guide le public dans les méandres de la création, dans les recoins de l’œuvre. Il invite ensemble, dans un seul voyage, l’écrivain, le livre et le public.
Pour l’heure, Laurent parcourt l’univers historique et romancé de Pascale Hoyois.

Vous êtes cordialement invités à le suivre. A les découvrir, lors de cette présentation du samedi 27 novembre à 20 Heures à L'Espace Art Gallery, à Ixelles

Vues : 229

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Pascale Eyben le 24 novembre 2010 à 22:35
Quand une récitante, poète, dramaturge.... nous plonge dans l'univers historique, son roman parvient à faire vivre d'une manière plus vraie, plus ressentie, plus passionnante les hauts faits et petits faits de l'époque, qui ont chacun leur importance, quatre siècles avant le nôtre, .
Ce fond historique agrémenté d'une trame romanesque va nous apporter ce mystère, la découverte, les rebondissements et la saga d'une épopée haute en couleurs.
Un voyage qui nous fera mieux comprendre aussi par où nous sommes passés...nous les humains...

Merci, Cher Robert Paul, pour cette présentation enrichissante de Pascale Hoyois pour son
"Journal à quatre mains sous la réforme", par Laurent Michel.
Commentaire de Abdeslem Sbibi le 24 novembre 2010 à 11:51
Ecrire ou lire un roman historique est toujours un vrai moment de plaisir, de découverte...Et surtout une recherche du soi, et une contemplation collective, dans le soi de l'histoire, et dans le soi des personnages et des événements...

Le grand savoir, ou pour le moins qu'on puisse dire, la grande recherche dans l'Histoire, ainsi que le magique mariage des personnages réels et ceux de l’imaginaire, donnent une nouvelle vie à l'époque concernée de la vie humaine, et lui donnent aussi une nouvelle identité qui peut vivre dans l'imaginaire, d'une autre manière, et plus longtemps aussi...

On voit que ce roman historique « La Chênaie à Jacinthes » de Pascale Hoyois, constitue une très belle aventure à vivre mais aussi à lire… C’est une nouvelle vie qui souffle dans l’histoire…

Merci Mr Robert Paul pour cette belle présentation.
Commentaire de ASSIA DUBOIS le 24 novembre 2010 à 11:07
Je suis très curieuse de découvrir cet ouvrage d'autant que je viens de relire
" Le serviteur du Prophète" un roman historique trantant la même période de Milka Waltari

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation