Vascoeuil, but de promenade renommé dans le magnifique Pays des 3 Vallées, à l'orée da la Forêt de Lyons, la plus grande hétraie d'Europe. Le château de Vascoeuil est un haut-lieu normand dont l'histoire remonte à plus de 1000 ans, aujourd'hui Centre d'Art et d'Histoire. A partir de 1842, et pendant plus de 20 ans, Jules Michelet a vécu, pensé et écrit à Vascoeuil. Il est possible de voir son cabinet de travail, restauré à l'identique au sommet de la tour, et de visiter le Musée Michelet, installé dans une dépendance du XVIIIème siècle, qui présente de nombreux souvenirs de l'historien, de sa famille et de leurs hôtes. Au château sont présentées d'importantes expositions temporaires d'artistes contemporains de renommée internationale. Le parc paysager et le jardin à la française accueillent aussi une véritable galerie ouverte qui réunit en permanence un ensemble de plus de cinquante bronze, marbres, céramiques et mosaïques d'artistes du XXème siècle. Vascoeuil, "lieu unique", selon le mot de Jules Michelet, où l'art, l'histoire et la nature fusionnent en parfaite harmonie.
Jules MICHELET, historien français (1798-1874), avait établi son Cabinet de travail, aujourd’hui reconstitué à l’identique, au sommet de la Tour du Château où il écrivit une importante partie de son oeuvre. notamment « Histoire de France » et « Histoire de la Révolution française ».
Son travail et sa vie sont rappelés au Musée MICHELET, le seul existant en FRANCE.
Installé dans un bâtiment du XVIIIème siècle, cette création qui coïncide avec le bicentenaire de la Révolution française en 1989 a été possible grâce à la contribution des Conseils Généraux de l'Eure et de la Seine-Maritime, du Conseil Régional de Haute-Normandie ainsi qu'à l'appui de plusieurs partenaires privés.
Il veut retracer la vie, l'oeuvre et l'influence de Jules Michelet qui découvrit Vascoeuil en 1841, alors qu'il est au faîte de sa gloire intellectuelle, véritable conscience des historiens, des penseurs, des écrivains de ce milieu du XIXème siècle. En véritable romantique, il se donne totalement à son oeuvre. Il veut montrer la place du peuple. Il veut créer une Histoire totale. Il veut montrer , que l'Homme se bat contre la nature, l'Esprit se bat contre la matière, la Liberté se bat contre la facilité.
Les ouvrages de Maître PAPILLARD qui ont pour nom : « Mille ans d'histoire à Vascoeuil », « Michelet à Vascoeuil », « Michelet et la Normandie » sont en vente à la Galerie, dans la Cour d'Honneur.
Ce livre « Michelet, Moi amoureux de Vascoeuil », préfacé par André CASTELOT, où chaque document, sculpture et objet sont détaillés est indispensable à la visite du musée ”.
Un château, un jardin, un musée... et de l'art contemporain en prime pour un parcours entre présent et passé.
Adresse : Château de VASCOEUIL, 8 rue Jules Michelet 27910 VASCOEUIL
Commentaires