Jean Giono ne quitta jamais sa ville natale, Manosque, dont le nom est associé dans le monde entier à l’œuvre de ce romancier prodigieux.
Aussi la municipalité de cette ville créa-t-elle, en 1992, sur l’impulsion de l’Association des Amis de Jean Giono et de la famille Giono, un espace culturel destiné à promouvoir l’œuvre de l’écrivain. Non loin de cet émouvant lieu de mémoire que représente le Paraïs (la maison de Giono), le Centre Jean Giono, installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, est à la fois un conservatoire de l’œuvre, et un lieu d’animations et de créations.
Sa médiathèque répond à une mission patrimoniale et documentaire : il s’agit de constituer un fonds, de veiller à sa conservation, de l’accroître au fil des ans, et de satisfaire la curiosité du grand public autant que les demandes des chercheurs français et étrangers.
La bibliothèque regroupe textes rares, reprographies de manuscrits, correspondances, périodiques, éditions originales, traductions, travaux universitaires, études critiques et ouvrages de bibliophilie.
La vidéothèque, quant à elle, propose des adaptations cinématographiques et des documents sur l’écrivain (interviews, films documentaires, archives audiovisuelles, …), ainsi que les films auxquels Giono lui-même a contribué. Cet héritage s’enrichit depuis plusieurs années d’entretiens filmés avec des témoins privilégiés de la vie de Giono. Ces « souvenirs de Jean Giono », recueillis depuis 1999 par Jacques Mény, représentent aujourd’hui une dizaine d’heures d’enregistrement consultables dans leur intégralité au Centre, sans compter les montages édités sous forme de cassette vidéo ou DVD. Ont été ainsi filmés dans le cadre de cette collection : Elise Giono, Sylvie Durbet-Giono, Pierre Citron, Pierre Magnan, Pierre et Paule Pellegrin, Alfred Campozet, Serge Fiorio.
Le Centre Jean Giono développe deux domaines d'activités :
Lieu de documentation et de recherche, il met à la disposition du public :
- Une bibliothèque dont le fonds comprend textes inédits ou rares, manuscrits, correspondances, traductions, travaux universitaires, études critiques ou biographiques, éditions originales...
- Une vidéothèque où l'on peut visionner des documents sur l'écrivain et des adaptations cinématographiques de ses oeuvres.
Centre d'animations culturelles, il propose :
- Expositions permanentes ("Jean Giono ou le voyageur immobile"), temporaires artistiques et littéraires, centrées autour d'un thème récurrent dans l'oeuvre de l'écrivain.
- Randonnées littéraires : découverte de l'oeuvre de Giono dans les paysages qui l'ont inspiré.
- Deux stages de découverte de la Provence de Giono, avec atelier d'écriture ou initiation à l'aquarelle.
- Création et diffusion d'outils d'initiation à l'oeuvre de Giono : "malle pédagogique" sur le thème de l'olivier destinée à circuler dans les écoles et les centres de vacances, "Lotopoésie", jeu-spectacle poétique s'inspirant du loto traditionnel provençal, expositions itinérantes ("Giono, piéton de Marseille", "Les grands chemins de l'écriture").
- Rencontres avec des écrivains et lecture de textes par des comédiens.
- Librairie-boutique : L'activité d'édition et de coédition du Centre propose catalogues d'exposition, vidéo-cassettes, iconographie
Commentaires
L'Homme plantait des arbres de Giono, narré par Philippe Noiret (Partie I)
L'Homme plantait des arbres de Giono, narré par Philippe Noiret (Partie II)