Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Jean Giono ne quitta jamais sa ville natale, Manosque, dont le nom est associé dans le monde entier à l’œuvre de ce romancier prodigieux.

Aussi la municipalité de cette ville créa-t-elle, en 1992, sur l’impulsion de l’Association des Amis de Jean Giono et de la famille Giono, un espace culturel destiné à promouvoir l’œuvre de l’écrivain. Non loin de cet émouvant lieu de mémoire que représente le Paraïs (la maison de Giono), le Centre Jean Giono, installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, est à la fois un conservatoire de l’œuvre, et un lieu d’animations et de créations.

 
Sa médiathèque répond à une mission patrimoniale et documentaire : il s’agit de constituer un fonds, de veiller à sa conservation, de l’accroître au fil des ans, et de satisfaire la curiosité du grand public autant que les demandes des chercheurs français et étrangers.

 
La bibliothèque regroupe textes rares, reprographies de manuscrits, correspondances, périodiques, éditions originales, traductions, travaux universitaires, études critiques et ouvrages de bibliophilie.

La vidéothèque, quant à elle, propose des adaptations cinématographiques et des documents sur l’écrivain (interviews, films documentaires, archives audiovisuelles, …), ainsi que les films auxquels Giono lui-même a contribué. Cet héritage s’enrichit depuis plusieurs années d’entretiens filmés avec des témoins privilégiés de la vie de Giono. Ces « souvenirs de Jean Giono », recueillis depuis 1999 par Jacques Mény, représentent aujourd’hui une dizaine d’heures d’enregistrement consultables dans leur intégralité au Centre, sans compter les montages édités sous forme de cassette vidéo ou DVD. Ont été ainsi filmés dans le cadre de cette collection : Elise Giono, Sylvie Durbet-Giono, Pierre Citron, Pierre Magnan, Pierre et Paule Pellegrin, Alfred Campozet, Serge Fiorio.

 

Le Centre Jean Giono développe deux domaines d'activités :
Lieu de documentation et de recherche, il met à la disposition du public :
- Une bibliothèque dont le fonds comprend textes inédits ou rares, manuscrits, correspondances, traductions, travaux universitaires, études critiques ou biographiques, éditions originales...
- Une vidéothèque où l'on peut visionner des documents sur l'écrivain et des adaptations cinématographiques de ses oeuvres.
Centre d'animations culturelles, il propose :
- Expositions permanentes ("Jean Giono ou le voyageur immobile"), temporaires artistiques et littéraires, centrées autour d'un thème récurrent dans l'oeuvre de l'écrivain.
- Randonnées littéraires : découverte de l'oeuvre de Giono dans les paysages qui l'ont inspiré.
- Deux stages de découverte de la Provence de Giono, avec atelier d'écriture ou initiation à l'aquarelle.
- Création et diffusion d'outils d'initiation à l'oeuvre de Giono : "malle pédagogique" sur le thème de l'olivier destinée à circuler dans les écoles et les centres de vacances, "Lotopoésie", jeu-spectacle poétique s'inspirant du loto traditionnel provençal, expositions itinérantes ("Giono, piéton de Marseille", "Les grands chemins de l'écriture").
- Rencontres avec des écrivains et lecture de textes par des comédiens.
- Librairie-boutique : L'activité d'édition et de coédition du Centre propose catalogues d'exposition, vidéo-cassettes, iconographie

 

Vues : 111

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres


Fondateur réseau
Commentaire de Robert Paul le 24 avril 2011 à 11:41

L'Homme plantait des arbres de Giono, narré par Philippe Noiret (Partie I)

 



L'Homme plantait des arbres de Giono, narré par Philippe Noiret (Partie II)


Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation