Cet établissement municipal à caractère scientifique est entièrement consacré à l'écrivain, natif d'Orléans (1873-1914). Un espace muséographique y retrace la vie de ce normalien, dreyfusard militant, membre du parti socialiste, antimarxiste et catholique.
Une bibliothèque rassemble la quasi-totalité des manuscrits, correspondance, études et thèses sur Péguy ainsi que de nombreux ouvrages et documents sur ses contemporains, consultables sur place (sur demande pour le fonds Péguy) Le centre accueille également des expositions temporaires autour de Péguy et son temps, et organise des cafés littéraires.
L'hôtel Euverte Hatte, très belle demeure Renaissance du centre d'Orléans, abrite le Centre Charles Péguy (1873-1914) depuis 1964. Son rayonnement international tient au caractère exceptionnel du patrimoine qu'il conserve : 320 manuscrits, 1200 lettres autographes de Charles Péguy, 6000 "copies" de lettres, 8000 lettres de correspondants des "Cahiers de la Quinzaine", 220 thèses, des oeuvres de Charles Péguy (éditions originales, exemplaires dédicacés, traduction en différentes langues).
Les collections s'étendent également aux contemporains de Péguy (Zola, Bergson, Poincarré, Clémenceau, etc.) et aux grands événements de l'époque : Le fonds "Belle Epoque" est constitué de 12000 ouvrages, 975 titres de périodiques, 950 photographies, 1000 cartes postales, 750 pièces iconographiques : affiches, lithographies, caricatures... Dans ce lieu de mémoire s'élabore la recherche contemporaine sur l'écrivain et son époque.
Il se situe:
11 rue du Tabour
45000 Orléans
Commentaires