Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

12272732864?profile=original

 

La Fondation Saint-John Perse n’est pas une « maison » ; Saint-John Perse était un nomade et sa poésie vante le monde, l’ailleurs. La Fondation, instituée par Saint-John Perse en 1975, conserve les collections léguées par le poète et son épouse à la Ville d'Aix-en-Provence en 1975. Installée à la Cité du Livre, elle conserve et met en valeur ce patrimoine unique, le met à la disposition des chercheurs et traducteurs venus du monde entier, rassemble un fonds documentaire sur le poète et la poésie, édite des publications et organise des expositions liées au monde du livre (écrivains, artistes, éditeurs).
L'oeuvre et l'itinéraire de Saint-John Perse sont marqués par l'errance, l'exil, la soif d'espace. Au cours d'une dernière escale en terre provençale, le poète nomade choisit la ville d'Aix-en-Provence, pour sa tradition universitaire et culturelle, afin de mettre à l'abri ses archives personnelles. "Innombrables sont nos voies et nos demeures incertaines" écrit l'auteur de Pluies.

12272733064?profile=original
A travers 20 000 documents, la Fondation restitue l'univers culturel d'un des plus grands créateurs du XXe siècle : manuscrits, correspondances, livres de la bibliothèque personnelle, éditions de l'oeuvre, travaux critiques, photographies, oeuvres d'art, objets, disques et dossiers. Ces fonds se distinguent par leur caractère patrimonial (14 100 documents ont appartenu à Saint-John Perse) et la multiplicité de leurs supports. Témoignages uniques, ils recomposent l'itinéraire intellectuel de Saint-John Perse et mettent en évidence la minutie de son travail de création. Des acquisitions et des dons viennent régulièrement enrichir les collections.


La Cité du Livre à Aix-en-Provence:
Abritée dans un premier temps à l’Hôtel de Ville, la Fondation est installée depuis 1989 sous les verrières de la Cité du Livre, aux côtés de la Bibliothèque municipale Méjanes. D’autres fonds patrimoniaux y sont conservés, comme la célèbre bibliothèque du Marquis de Méjanes léguée aux États de Provence en 1786 et les documents déposés par la famille d’un autre Prix Nobel de littérature : Albert Camus. La Cité du Livre offre un bel exemple de réhabilitation d’une architecture industrielle du XIXe siècle. Ce centre culturel, ancienne usine d’allumettes, est aujourd’hui situé au cœur de Sextius-Mirabeau – l’une des réalisations les plus marquantes en centre ville – à proximité de grands équipements : le « Pavillon noir » (ballet Preljocaj-Centre chorégraphique national de la région PACA) et le « Grand théâtre de Provence » (salle de spectacles du Pays d’Aix).

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles