Après de multiples essais infructueux j'ai peut-être trouvé le "fil" pour ajouter un petit article sur les
"PASSEURS DE MEMOIRE" Le voici :
Ecrivains, artistes peintres, photographes, artistes du 7e art ou conteurs, sont très souvent des "passeurs de mémoire". J'ajouterai les archéologues qui exhument des entrailles de la terre les vestiges de civilisations antiques parfois disparues et les philologues qui par leur étude des textes font parler les papyri et les pierres en déchiffrant leurs inscriptions.
Je pense ici bien naturellement à l'un d'entre eux, Etienne DRIOTON dont j'ai suivi pas à pas le parcours exceptionnel en classant ses archives. Premier voyage en Egypte, ses travaux contribuent grandement à reconstituer l'histoire du Temple de Médamoud, les rites qui s'y déroulaient....De même pour le temple de Tod dont nous possédons grâce à lui nombre de clichés des blocs de pierre couverts d'inscriptions. Ajoutons que dans certains domaines, grâce à sa parfaite connaissance des textes il va beaucoup plus loin. Il met en évidence l'existence d'un théâtre à l'époque pharaonique. Il découvre encore la clé de lecture de la cryptographie, sorte de rébus dans l'écriture hiéroglyphique. Son immense savoir s'exerce dans tous les domaines de l'égyptologie : Passeur d'une mémoire enfouie depuis des millénaires !
Plus modestement je me suis attachée à sortir de l'ombre cet immense savant, l'un des grands égyptologues du XXe siècle, avec la publication de sa biographie
"Etienne DRIOTON, l'EGYPTE, une passion"
Commentaires
Une très belle expression en effet que "Passeurs de mémoire"
mais reprise de l'article de Krystin Vesteralen pour lequel j'avais aussi écrit un commentaire. "
Cordialement
Merci du partage de ce fil... conducteur ! Quelle belle expression que celle-ci : " Passeurs de mémoire" !
Cordialement, Nicole V. Duvivier