de Pascale Hoyois.
Vous attendiez avec impatience le tome 2 : il est arrivé !
Après le tome 1 : « LES DISSIDENTS DU 16ème SIECLE »,
1521-1526 : Une forêt idyllique : la chênaie à jacinthes du Bois de Hal, au 16ème siècle. Lisbeth, fille d’une guérisseuse et petite-fille d’une érudite, est enthousiasmée par la pensée humaniste d’Erasme et par les idéaux de la Réforme. Sauvera-t-elle les premiers luthériens de Bruxelles, ville impériale où siège Charles-Quint, où sévit la sanglante Inquisition ?
Ce roman historique nous plonge dans une période charnière de la pensée occidentale.
Le roman de Pascale Hoyois m’a captivé du début à la fin. Elle aurait pu écrire le double de pages sur ce sujet, tant il est bien documenté et d’une écriture vivante. Cela sonne « vrai » et l’on vit au rythme des personnages attachants. C’est aussi une leçon d’histoire sur les « martyrs protestants » du 16ème siècle. (Florent L.)
Voici le tome 2 : « JOURNAL A QUATRE MAINS SOUS LA REFORME »
Les sœurs jumelles Louyse et Jenneken respecteront-elles le pacte secret qu’elles ont signé une nuit de pleine lune de décembre 1542 à La Chênaie à Jacinthes ?
Leurs aventures les mèneront à Bruxelles, où, bravant les dangers du voyage et les persécutions de l’Inquisition, elles trouveront l’amour et la révélation de leur propre destinée, s’inscrivant dans le vaste mouvement de liberté de pensée qui bouleverse l’Europe.
L’auteur propose un portrait fidèle des personnages historiques (Charles-Quint, Marie de Hongrie, le bienfaiteur bruxellois Gilles Thielemans,...) ainsi qu’une analyse fine des mœurs et nous plonge dans l’idéalisme et la cruauté qui existaient à l’époque.
Passionnant et émouvant ! (Bernard H.)
J’ai vu un film se dérouler devant moi. J’ai ressenti beaucoup d’émotions à travers un suspense où chaque chapitre réserve une surprise. On imagine bien les personnages. Je m’y suis fort attachée. J’ai eu de la compassion pour Jenneken et j’ai été impressionnée par l’injustice des emprisonnements arbitraires. La Réforme est très bien racontée dans sa vie quotidienne. (Vinciane D.)
Découvrez les deux tomes de « La Chênaie à Jacinthes »
sur le site www.parlerdetre.be ou en téléphonant à l’asbl Parler d’Etre au n° 02/478.81.78.
et recevez-les chez vous par la poste.
(Illustrations de Dina Kathelyn).
Au sujet de Pascale Hoyois:
PASCALE HOYOIS - BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
RECITANTE
Premier Prix d'Eurythmie au Conservatoire Royal de Mons, puis Premier Prix de Déclamation au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1984, elle a fêté son 100e récital de textes en avril 1995. Elle est aussi soliste récitante dans des concerts classiques, avec la Chorale Royale Protestante de Bruxelles ou l'Ensemble Vocal Spivaïmo.
CREATRICE DE SPECTACLES
En 1993, elle fonde l’association Parler d'Etre, reconnue par les Tournées Art et Vie, où elle crée une douzaine de spectacles sur des thèmes psychologiques ou humanitaires, dont les théâtre-débats sur l’alcoolisme ou sur la dépendance amoureuse.
ANIMATRICE
Depuis 1984, après l’obtention d’un brevet d'animatrice-formatrice en arts du spectacle au Centre de Formation d’Animateurs, elle anime des ateliers de théâtre pour enfants ou adolescents. Elle propose également des groupes pour adultes d’épanouissement personnel et de scénothérapie (formation de deux ans à Paris) et crée des stages (Remotivation et orientation professionnelle, Groupes sur la Dépendance amoureuse, Thérapie par le texte, Affirmation de soi et communication, Jeu théâtral et expression de soi).
ACCUEILLANTE et ECOUTANTE AU TELEPHONE
Association 29 rue Blanche (problèmes sociaux des femmes),
SOS VIOL (viols et violences),
Parler d’Etre (dépendance amoureuse et alcoolisme).
AUTEUR
Après avoir rédigé - et interprété en tant que récitante - poèmes, chansons et pièces de théâtre, la forme du roman représente pour elle un aboutissement de trente ans d'écriture. Son sixième roman, « George et Moi» est paru aux Editions Convaincre en septembre 2004. Pascale Hoyois est membre de l’Association des Ecrivains Belges de Langue Française et de l’Association Royale des Ecrivains Wallons.
PRODUCTION LITTERAIRE
32 recueils de poèmes, 1 recueil de chansons et de composition de mélodies, 1 cd + livret de textes sur musique, 1 fiction radiophonique pour enfants, 2 recueils de nouvelles, 7 pièces de théâtre (dont 4 jouées), 10 romans.
LES ŒUVRES EDITEES DE PASCALE HOYOIS
1) Funambule au fil des mots
Bruxelles. Editions Parler d’Etre. 1996.
Recueil de poèmes à la recherche de l’équilibre, sur les thèmes de l’amour, de la démocratie, du bien-être.
2) L’Aube du Troisième
Bruxelles. Editions Parler d’Etre. Bruxelles. 1999.
CD et livret de textes tirés d’un spectacle créé par l’auteur avec la musique du groupe belge Zardoz, sur les peurs et les espoirs du Troisième Millénaire.
3) Les Pétales du Plaisir
Bruxelles. Editions Parler d’Etre. 2003.
Recueil de textes, poèmes et chansons d’un spectacle créé et interprété par l’auteur sur le thème de la sensualité féminine.
4) George et Moi
Baudour. Editions Convaincre Belgique. 2004.
Roman sur la correspondance imaginaire entre George Sand et une jeune femme d’aujourd’hui, de l’admiration à l’identification.
Les extraits de presse :
L’Echo du Berry, France, 21 avril 2005
Cet ouvrage, un brin facétieux, use d’un subterfuge ingénieux pour évoquer de manière vivante Sand et son actualité. Mais les personnages de « George et Moi » possèdent leur propre épaisseur romanesque. Une évocation fraîche, vivante et pleine de fantaisie.
Michel Ducobu, écrivain belge
D’une écriture à la fois simple et très mûre, d’une clarté permanente, ce roman très documenté, très atypique, très personnel et vivant, est animé par un très grand idéal. C’est trop rare pour ne pas le saluer.
Daniel Berditchevsky, Le Bibliothécaire, mars 2005
Voici un roman épistolaire surprenant. Des lettres pleines de passion sont marquées du sceau d’une quête. La prose coule de source.
Sylvie Godefroid, Sabam Magazine, mars 2005
C’est un vrai petit bonheur, à lire, vraiment !
Florence Acke, psychologue-conseil
Pascale Hoyois scrute et découpe au scalpel un parcours initiatique et identificatoire avec une poésie envolée pleine d’inspiration.
Julie Braun, Wolvendael, avril 2005
Sa plume nous entraîne à la découverte de personnages en quête d’eux-mêmes, passionnés, déroutés et résolument vrais.
5) J’ai rêvé d’un monde sans ça
Bruxelles. Editions Parler d’Etre. 2008.
Roman : Prônant une union mondiale pour la solidarité et la coopération, le 10ème roman de PASCALE HOYOIS va vous faire voyager au travers d’une idée aux horizons magnifiques !
Au début du XXIème siècle, à la suite d'une grave crise internationale, le Commissaire Européen des Relations Extérieures s’intéresse à une nouvelle théorie décrite dans un roman d’anticipation audacieux. Il s'en suit un grand changement mondial au cours duquel les personnages vivent des histoires qui parlent de révolution pacifique, d’amour et d’amitié, d’échanges culturels et de nouveaux choix de vie.
L’avis des premiers lecteurs :
Un livre révolutionnaire et percutant qui démontre la possibilité d’une autre société.
C’est aussi un roman d’aventure où les personnages sont attachants et très divers.
Christiane, animatrice culturelle, 47 ans
C’est vraiment EXTRA ! Je suis estomaqué par le parti, tant littéraire que philosophique, qui a été tiré de l’idée.
Bernard, ingénieur civil pensionné, 70 ans
J’ai dévoré ce roman passionnant. Je ne suis pas arrivée à le lâcher. S’il ne devient pas un best-seller, alors, je ne comprends plus rien.
Sophie, secrétaire dans un théâtre, 35 ans
J’ai vraiment été séduite par l’idée. Pour ma part, je vote oui.
Nadine, secrétaire d’une O.N.G., 53 ans
Ce roman se lit en une traite. J’ai cependant envie de creuser plus loin, d’avoir plus d’informations sur l’organisation de la Réunification.
Jean-Claude, ingénieur chimiste pensionné, 67 ans
Si un parti politique était basé sur l’idée de ce roman, je voterai pour lui. Les personnages sont très vivants. Ils m’ont touchée. Je verrai très bien cette histoire portée au cinéma.
Florence, psychologue, 38 ans
Vraiment, j’étais étonnée. Ce roman vaut tous les livres contemporains. C’est le chaînon manquant de mon utopie. A très bientôt, j’espère, sur toutes les chaînes de télé du monde !
Jessica, dessinatrice de BD pour enfants, 24 ans
J’ai adoré ! Ce roman est motivant, philosophique, plein de suspense. Le style est prenant et les personnages sont touchants. J’aimerais que cette fiction devienne réalité. J’en rêve !
Jennifer, lycéenne, 18 ans
Arts et Lettres invitera l'auteur pour une séance de signatures dans le courant du premier trimestre 2011.
Commentaires