Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Palmarès des Magritte 2025

PALMARÈS DES MAGRITTE 2025
Carton plein pour La Nuit se traîne du jeune cinéaste belge Michiel Blanchard, qui a remporté toutes les nominations annoncées. Ce thriller policier a reçu 10 statuettes à l’occasion de la 14e édition des Magritte du Cinéma qui s’est tenue à Flagey, le 22 février dernier, sous la houlette de Charline Vanhoenacker, maîtresse de la Cérémonie. Un score qui bat le record de Duelles d’Olivier Masset-Depasse, qui avait obtenu 9 prix en 2020.

La Nuit se traîne a remporté ainsi le Magritte du Meilleur film, mais aussi ceux de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario et du meilleur premier film, venant couronner un jeune auteur à la carrière plus que prometteuse. Le film a dépassé les 40 000 entrées en Belgique. Polar sous haute tension se déroulant le temps d’une nuit de manifestation à Bruxelles, capitale magnifiquement filmée (encore un prix), La Nuit se traîne met en scène un cinéma de genre social en prise avec les problématiques de la société contemporaine et nourri de la cinéphilie éclectique de son auteur. Le film a reçu aussi les Magritte techniques et artistiques pour le son, l’image, les décors, les costumes et le montage.
Notons également le joli triplé de l’interprétation pour Il pleut dans la maison, premier long-métrage de fiction de la jeune cinéaste belge Paloma Sermon-Daï, qui a valu à Makenzy et Purdey Lombet, frère et sœur à la ville comme à l’écran, les prix des Meilleurs espoirs masculin et féminin. Louise Marteau, dans ce film, décroche la palme de la Meilleure actrice dans un second rôle.
Arieh Worthalter et Lubna Azabal réalisent, eux, l’exploit de remporter pour la seconde fois le titre du Meilleur acteur et de la Meilleur actrice : Arieh pour Chiennes de vie de Xavier Seron, Lubna pour sa prestation magistrale dans Amal de Jawad Rhalib sur une classe d’élèves radicalisés.
Le Magritte de la Meilleure musique a été remis ex-aequo au chevronné Frédéric Vercheval (qui l’avait déjà reçu en 2020 pour Duelles) pour Green Border, et au duo formé par Charles De Ville et Nelly Tungang pour Sauvages de Claude Barras.
Le Meilleur film flamand a été attribué cette année à Julie zwijgt, premier long-métrage du jeune cinéaste Leonardo van Dijl, tandis que le Meilleur film étranger en coproduction avec la Belgique est revenu à La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, déjà primé dans plusieurs concours.
Enfin, le Magritte d’honneur a été remis à Gilles Lellouche, réalisateur français bien connu de L’amour ouf. Acteur aussi, faut-il le dire.
Dommage que la cérémonie fût entachée par une prise de position politique d’une certaine partie des spectateurs, position qui n’avait rien à voir avec le cinéma et dont l’Académie André Delvaux s’est ensuite désolidarisée.

Michel Lequeux13528493893?profile=RESIZE_710x

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Louise Manteau et pas Marteau !  ......étonnant ça et encore  BRAVO Louise .

  • Il ne s'agit pas d'être étonné par quelque chose mais que l'on soit étonné d'être étonné , par exemple ", René Magritte 1956.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles