Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Pénétrer au coeur des peintures

Je possède depuis mon enfance une sorte de don, quelque chose d’un peu magique, un plaisir d’autant plus précieux que rare : il m’arrive de rentrer dans les peintures de paysage, de pénétrer au plus profond de leur intimité.
Cela me surprend toujours à l’improviste, au détour d’une exposition, sur le site d'Arts et Lettres, dans la maison d’une connaissance ou parfois même en tournant distraitement les pages d’une revue.

Tout à coup l’instant merveilleux jaillit, un furtif serrement dans la poitrine, une sensation confuse qui sourd des profondeurs.
Un point, un détail du paysage me happe, tout vacille, je ne peux m’empêcher de le fixer, comme en apnée, hypnotisée. Un effort de concentration intense, je m'enroule littéralement sur moi-même. Et soudain, j'ai l’impression que mon esprit, mon âme se tendent, s’échappent au travers de mes yeux et s’envolent légers comme des elfes, se posant dans un repli du paysage, au creux d’un chemin ou sous l’ombre ajourée d’une forêt.
Je suis parvenue au cœur des choses, lilliputienne au pouvoir infini.
La sensation est le plus souvent fugitive, presque une illusion d’impression, mais je la ressens intensément, je suis devenue la peinture.
Il s’agit le plus souvent d’un lieu que je ne peux reconnaître, mais je sens qu’il m’a peut-être été familier autrefois, souvenir aboli au fond de la mémoire, instant d’une vie oubliée que j’ai habitée.
Puis l’impression se fait de plus en plus ténue, je tente de la retenir par un effort désespéré, un resserrement de toutes mes facultés mentales, mais c’est fini, elle s'évapore et je suis de nouveau simplement moi, face à une peinture. Je m’éveille du rêve d'un instant, un peu étonnée, avec parfois une petite tristesse inexplicable de n’avoir peut-être pas compris un appel, un message, comme si j’avais dû abandonner en chemin quelque chose qui m’est très cher.

Martine Rouhart

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • merci Mariejo, Liliane et et Béatrice pour vos gentilles appréciations

  • chère Martine, je te découvre bien sûr encore mais ne suis nullement surprise de la force des sentiments que tu exprimes par rapport à ta passion d'écrire - ce ne peut être que merveilleux d'être ainsi motivée au plus profond de soi-même ! Je m'en réjouis très sincèrement pour toi et te souhaite plein de bonheur dans cette passion qui t'habite ... bravo et merci pour ce beau partage  - Marie-Josèphe

  • administrateur partenariats

    Quelle belle déclaration d'amour, un émerveillement si bien exprimé.

    Vous tombez en admiration devant une peinture et entrez dedans, et moi je me délecte des mots écrits ici, sur Arts et  lettres, par tous ces magiciens de la plume.

    Merci Martine.

  • Merci Nicole, merci Marie-Josephe pour ces très tres gentils mots, amities
  • une personne à qui il arrive de rentrer au plus profond de l'intimité d'une peinture, ne peut être qu'une personne d'une extrême sensibilité, sensibilité que l'on ressent dans tes écrits : tu possèdes réellement une belle richesse et je te dis un grand merci pour ce beau partage - bien à toi, Marie-Josèphe

  • Je rejoins Michel dans son commentaire ...l'art de s'émerveiller ...  sauvegarde  la jeunesse du cœur ! Bienheureux sont  ceux qui restent capables " d'entrer dans une peinture " !

    Merci de ce partage, Martine ! Cordialement, Nicole

  • Oui, c'est vrai, merci Jacqueline
  • C'est très agréable d'avoir ce sentiment comme dans un rêve d'enfant qui s'évade dans ses pensées tout en regardant un livre d'images, l'imaginaire qui fait visualiser une situation en lisant un beau poème et certaines musiques qui font valser le coeur, bien mieux ces rêves éveillés qui ne laisse pas un mauvais souvenir de cauchemar, le vrai partage de l'art,      Jacqueline 

  • Merci, Michel et Louis, t pour vos messages si bien dits!
  • Syndrome d'Alice ou de Peter Pan, l'art de de s'émerveiller c'est déjà le pouvoir s'ouvrir au monde pour mieux créer le sien.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles