Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

LI CHEVALIER
Obscure clarté - Oscura chiarita
Thumbnail

Feuilleter un extrait

est plus que le titre d’une monographie. C’est une boussole pour les lecteurs qui s’aventureront dans l’univers de l’artiste franco-chinoise Li Chevalier, univers enfoui dans la noirceur de l’encre, et dont l’ombre des protagonistes ne se laisse entrevoir qu’à travers une alternance de doutes récurrents, d’espoirs passagers, de quêtes sans fin…Obscurité et clarté, obscurité des âmes perdues et lumière du confort esthétique s’entrelacent en osmose, s’allient et se transfigurent, radieuses ou lugubres, au gré de l’âme du peintre.Cet ouvrage qui rassemble une sélection d’œuvres de Li Chevalier, retrace son parcours , caractérisé par l’élaboration d’un univers esthétique transculturel et multidisciplinaire, entre Orient et Occident, encre et mixed media, peinture et musique… Il s’en dégage pour le lecteur, le spectateur, une émotion esthétique qui transcende les frontières, nous interroge, nous questionne, face aux infinis espaces et à la richesse des confrontations que ces œuvres dévoilent.

Au cours des dix dernières années, les œuvres de Li Chevalier ont été présentées au sein de nombreuses institutions en Asie et en Europe, parmi lesquelles on peut citer le Museo Contemporaneo Rome [MACRO] 2017, la Base Sous Marine de Bordeaux 2014, l’Opéra National de Chine 2013, le Musée des Beaux-Arts de Shanghai 2011, le Musée National des Beaux-arts de Chine 2010; en 2007, la Royal Academy of Arts de Londres a accueilli des œuvres de Li Chevalier dans son exposition annuelle.

Télécharger le communiqué de presseTélécharger le communiqué de presse Envoyer par mail Imprimer Partager via Facebook Partager via Google Plus Partager via Pinterest
Auteur(s) : Préface de Daniele Pitteri, Directeur du Complexe Muséal de Sienne - Textes de Lydia Harambourg, Raphaël Enthoven et du compositeur français Karol Beffa

Date de parution : 16/05/2018

Exposition : Exposition présentée à Santa Maria della Scala - Complexe muséal de Sienne, du 31 mai au 30 septembre 2018.

Prix : 25,00 €

Disponible

Reliure : Brochée avec rabats

Pages : 100

Illustrations : 50

Format : 32 x 18 cm

Langue(s) : Bilingue français-italien

EAN : 9782757214060

Editeur(s) : Coédition Santa Maria della Scala - Complexe muséal de Sienne / Somogy éditions d'Art

Site web du musée

Site web partenaire

Vues : 80

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation