Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Enfin ! la voilà !
Cette neige.
Commenter
Heureuse d'avoir contribué à ce moment de sérénité avec ta maman, chère Zoé.
Profitons de tout ce qui nous rend heureux !
Je suis très émue par tes mots Liliane. Que c'était bon ces années d'enfance que nous n'avons fort heureusement pas oubliées. Grandir à la campagne est une richesse. Quand je regarde ta photo, je vois, je ressens, j'entends, je hume ... la douceur ouatée de la neige très généreuse. En voyant la neige tombée timidement ce matin, je me suis souvenue d'un instant cher à mon coeur. C'était il y a bien des années, je devais avoir 5 ans pas plus. Maman est rentrée dans la chambre en s'écriant "Il a neigé !". Je me suis précipitée et surélevée sur une chaise. En effet, éblouie, je me suis laissée porter par la danse des gros flocons de neige. Tout était déjà recouvert d'un joli manteau blanc. Une légère clarté bleutée recouvrait l'ensemble. Que tout cela était bon ! Ce matin, je l'ai rappelé à maman qui vient de fêter ses 90 printemps. J'ai ressenti une profonde émotion dans son coeur de maman. Merci pour cette belle parenthèse dans le temps.
Amitiés
Zoé
Bonjour Gilbert, et merci de commenter ce billet un peu imprévu, car de voir la photo de mon jardin, j'ai eu envie de l'illustrer de mes mots, et de partager mes émotions. Il est bon de s'arrêter un instant, et de coucher sur papier, ou sur clavier, soyons modernes, les mots qui nous viennent.
Un petit bonheur, un instant furtif, renouvelé à chaque fois que le manteau blanc fait son apparition. Merci à vous d'avoir saisi cet instant et de le partager avec moi.
Mes amitiés du Nord,
Liliane
Bonjour Liliane,
C'est une merveilleuse évocation du bonheur de l'enfance. Un " enfin " qui sonne comme un " je n'ai pas oublié, c'était fort et je ressuscite ! ". On y croise la blanche virginité de la neige, la douce chaleur de la maman qui nous attend avec le réconfort d'une soupe chaude et de la cuisinière où l'on fourre ses pieds gelés ! C'est toute une époque où les simples attentions se sont gravées pour toute la vie. Merci pour cette jolie photographie et ce beau texte si tendrement évocateur. La neige tout là-haut c'est le vrai symbole de l'hiver avec de vrais partages humains, chaleureux et authentiques, une nappe blanche sur toutes les noirceurs du monde.
Amitiés, gilbert.
Merci Robert Paul !
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres