Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Nous sommes en 1539...


Michel-Ange travaille sur sa titanesque fresque du Jugement Dernier.
200 nus gigantesques tordus ds ttes les positions possibles.

Il a 6O ans, et l'oeuvre, commandée par Clément VII en 1534 afin de conjurer le sentiment de terreur rôdant à l'époque (le sac de Rome a eu lieu en 1527, l'époque est pour le moins trouble et troublée), semble totalement irréalisable, même pour le grand Buonarroti.
Clément meurt en 34, c'est Paul III qui prend la relève.

Nous sommes donc en 1539, et Michel-Ange travaille sur sa titanesque fresque du Jugement Dernier...


Arrivent le Pape et ses Cardinaux, juger de l'état d'avancement de l'oeuvre.

Bagio de Cesena, premier conseiller du pontife, et genre à pisser de l'acide, est outré ; il déclare qu'une telle ribambelle de "parties honteuses" est plus à sa place dans une taverne ou une maison de plaisirs que dans la Chapelle du Pape, qu'il faut détruire cette horreur et durement châtier l'Artiste.

Michel-Ange serre les dents, impossible de répondre. Les choses en restent là...

Quelques semaines plus tard, le Pape et ses conseillers reviennent.
Et là...consternation !!
Par vengeance, Michel-Ange a osé peindre Bagio de Cesena, en Minos l'esclave de l'enfer, affublé d'oreilles d'âne, un serpent lui bouffant les testicules...(je rappelle aux étourdis que ça, normalement, c'était le bûcher direct. Avec des clous sous les ongles pour faire bonne figure)...Cesena, au bord de l'apoplexie, hurle auprès du Pape de faire quelque chose contre cette infâmie !!!

Moment de silence qu'on imagine très tendu...

Et le Pape, un petit sourire, de répondre : "Mon pauvre ami, je ne peux hélas rien faire ! Si encore Michel-Ange vous eut placé au Purgatoire, j'aurais pu intercéder en votre faveur auprès du Ciel ! Mais en Enfer, ni moi ni personne n'avons aucun pouvoir...".

Moralité : toujours faire attention lorsqu'on emmerde un Artiste de génie et un Pape malin. Au risque d'y gagner une postérité, certes, mais un peu louche ^^


Michel-Ange Buonarotti (1475-1564)
Le Jugement Dernier, détail de l'Enfer, portrait de Bagio de Cesena en Minos.
Fresque.
Entre 1534 et 1541.

12273172663?profile=original

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Je relis avec plaisir les frasques de Michel-Ange et la réponse du Pape Paul III. Allez voir les 3 nouvelles fresques à Bruxelles dont une en face des Filles de Marie. O my God !!! Et pourquoi Roger Vanoutte est-il si aussi curieux ??? Ahahaha

  • Suis bienheureuse de voir Michel-Angelo à l'affiche! Il semble qu'en artiste génial, il en avait grand raz le bol des obligations et interdits ... et il s'est permis! Chapeau! Même si je n'ai pas le goût d'avoir le tableau ci-dessus chez moi, j'avoue.                                                                                                                       J'ai aussi entendu tout dernièrement une possible révélation/question d'importance: "Si le Vatican attire un nombre important, serait-ce, inconsciemment encore, par les vibrations de nombreux chef-d’œuvres?" 

  • La statue de David de Michel-Ange a passé, elle aussi, par des moments pénibles, pour trouver sa place. On la trouvait indécente, on a essayé même de couvrir les parties honteuses par une feuille de vigne... Bref, ce n'était pas facile d'être un artiste de génie aux temps marqués par le bûcher de Savonarole ...

  • Michel Lansardière, vous admettrez que la position de Eve est des plus louches, effectivement...qu'était-elle exactement occupée à faire lorsque le serpent l'a dérangée...? :)

  • Ma foi (hehe), on m'a reproché la nudité de mes pleureuses, dans un polyptyque sacré il y a une dizaine d'années. Résultat, je n'ai pas pu l'exposer chez les catholiques, mais bien chez les protestants, dans un Temple s'il-vous-plaît... Cherchez l'erreur ah ah ah :D

  • Sapristi ! s'attaquer ainsi au fondement de l'art !

    2966026982?profile=RESIZE_1024x1024

  •   nous sommes en 2016  et je connais des artistes qui ont eu des problèmes dans des expositions, tout comme

    MIchel- Ange qui à osé mais qui heureusement s'en est bien sortie

  • Sacré Michel-Ange! Il devait en avoir bien raz-le-bol des conditionnements & limitations et a osé, à sa façon, l'exprimer!

  • Ah ah ah exactement, Mme De Ro !!
    (Il faut admettre que sur ce coup-là, ils ont tous terriblement bien joué leur rôle :D )

  • Olé .....Vive les sarcasmes du temps des florentins, des Laurent et des Farnèse et vive le Grand Buonarotti

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles