Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Métissage Ni tout blanc, ni tout noir raconte le vrai parcours initiatique d’une petite fille qui lutte pour vivre, survivre et devenir. Mais devenir quoi ?
L’auteure y brosse le portrait d’une famille peu ordinaire, la sienne. On y trouve un papa noir, congolais, chanteur, joueur de foot au Standard de Liège et un peu sorcier, une maman blanche, belge, qui s’en va puis qui revient avec un crocodile empaillé, une peau de zèbre, un pied d’éléphant et des amants, une grand-mère blanche aux seins-coussins qui se transforme en dinosaure cracheur de feu, une grand-mère noire qu’elle n’a pas connue mais qui lui a légué une marque de fabrique, un grand-père blanc canonisé et amateur de pekêt et un grand-père noir « évolué », polyglotte et constructeur de cathédrale. Au milieu d’eux, il y a Salomé, ni blanche, ni noire mais un peu blanche et un peu noire.
Il est 0 heure sur l’horloge de ma vie.
J’arrive, comme une lettre à la poste.
- Félicitations, c’est une fille, crie une voix que je ne reconnais pas.
Papa pleure. L’émotion ? La couleur de ma peau ? L’annonce du sexe ?
Moi aussi je pleure. La laideur de l’endroit ? Les grosses mains froides qui me secouent ? Un karma douloureux ?


Une écriture pleine de fraîcheur, d’humour, de tendresse, de gravité et de candeur. On pleure. On rit. On est ému. On grandit.

CE QU’ILS EN DISENT :

« Tout incite à la lecture, cette découverte des autres par les mots : le style, l’histoire, les mots, l’émotion, la vérité… En découvrant ce récit de Salomé Mulongo, le bonheur de lire ne m’a pas quitté une seconde, c'est-à-dire pas l’espace d’un mot ou d’une phrase. Je ne peux mieux dire ou décrire la révélation d’un nouveau talent !... » Jacques Mercier. Extrait de la préface.

« J'ai dévoré votre manuscrit hier en TGV, très agréable, tendre et parfois drôle, comme je les aime... Merci Salomé », Adrien Joveneau

« Belge et métisse de 45 ans, l’auteur est riche de toutes ces couleurs qui l’ont peinte… Son écriture est aussi colorée, vive et alerte pour conter ses tranches de vie… en couleur. » Philippe Jacqmin, Télépro du 19/02/09

« De Colette, elle a la grâce de l’écriture, le charme acidulé et les cheveux frisés [...] Dès les premières pages, le charme opère. Celui d’une langue parfaitement maîtrisée qui décrit les petits bonheurs d’une fillette née d’une mère liégeoise et d’un papa noir [… ] […]Une prose qui flirte à tout moment avec la poésie… » Jacques Braibant, Vers l’Avenir Brabant Wallon du 02/03/09

« Un récit souvent drôle, où l’auteur compte les années pour des heures et la vie pour une journée de plus de vingt-quatre heure […]. Ce livre n’est pas un roman et déroutera les amateurs de ˝ littérature ˝. Il porte en lui un roman, sans doute. Et il intéressera ceux qui, gros d’une histoire personnelle, hésitent aux marges de la page blanche. Car le bonheur de Salomé devenue écrivain est la conclusion sensible de ce récit » Vincent Engel, Coup de cœur, Supplément Victoire du Soir du 25/04/06

INFOS :
« Métissage, ni tout blanc, ni tout noir », roman autobiographique, Editions Traces de Vie, février 2009 . Préface de Jacques Mercier, 115 pages, ISBN 978-2-930452-12-8.

Vues : 119

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Salomé Mulongo le 18 janvier 2011 à 18:15
Et voilà encore la preuve que rien est impossible. Au plaisir de se rencontrer peut-être.
Commentaire de Quivron Rolande le 18 janvier 2011 à 18:00

Une véritable découverte. Impossible rencontre .... réalisée cependant grâce à Arts et Lettres.

Ah ces cheveux frisés qui m'envoient à des souvenirs d'enfance. Et au souvenir d'une grand'mère adorée, appelée  avec dérision "Négresse de l'Amérique".

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation