Le projet Métamorphoses est né de la rencontre, à Rome, des ensembles Ecovanavoce et Faenza. Venus d'horizons différents – musique crossover pour l'un, musiques anciennes pour l'autre – mais partageant une même vision artistique et de profondes affinités, ils ont entrepris de mettre en commun leurs moyens afin de revisiter les plus belles pages des répertoires médiéval, renaissance et baroque et de les travailler comme des “standards”, utilisant pour ce faire tous les moyens de la musique actuelle. Ce faisant, ils proposent une approche différente des répertoires anciens, susceptible de redonner à ces musiques un second souffle, à l'unisson de ce qui se pratique déjà depuis longtemps dans le domaine des musiques traditionnelles du monde entier.
Le projet Métamorphoses cherche ainsi, à travers un travail musical contemporain, innovateur et originel, à “nettoyer” le répertoire ancien de tous ses traits archaïques afin d’en retrouver l’essence et le propos initial et d'isoler ce qui palpite encore dans ces œuvres, parvenues jusqu’à nous sous forme de traces écrites et muettes, au point de toucher à l’universel en chacun de nous.
Musique d’Honoré d'Ambruys, Bellerofonte Castaldi, Guillaume Dufay, Guillaume de Machaut, Tarquinio Merula, Gilles Binchois...
Arrangements par Paolo FONTANA and Fabio LORENZI
Production : Faenza
Coproduction : Espace Louis Jouvet - Studio Hemiola - Ecovanavoce.
Avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne et la Région Champagne-Ardenne/ORCCA.
Commentaires
"Lisette" interprété par Marco Horvat