Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Martin Heidegger, "D'un entretien sur la parole"

 

5420a06a385815bc0142e468fbd80eff-copie-3.jpg

 

 

"D. - Le mot japonais pour "parole", comment dit-il ?

 

(après avoir encore hésité) - Il dit "Koto ba".

 

D. - Et cela veut dire ?

 

J. - Ba nomme les feuilles, mais aussi et en même temps les pétales. Pensez aux fleurs de cerisier et aux fleurs de prunier.

 

D. - Et que veut dire Koto ?

 

J. - Répondre à cette question, voilà qui est suprêmement difficile. Pourtant, ce qui en facilite la tentative, c'est que nous avons osé préciser et situer l'Iki : le pur ravissement de la paix du silence en son appel. Or le souffle, le vent de cette paix qui mène à soi et approprie (ereignet) ce ravissement et son appel, c'est : ce qui gouverne la venue de ce ravissement. Mais koto nomme toujours aussi ce qui à chaque fois ravit, donc le ravissant lui-même, venant rayonner, unique dans l'instant qui ne se répète jamais, avec la plénitide persuasive de sa grâce.

 

D. - Koto serait alors l'appropriement (das Ereignis) de l'éclaircissante annonce de la grâce..." (M. Heidegger, Acheminement vers la parole, "D'un entretien de la parole", TEL Gallimard, p. 131)

 


Note : qui mène à soi et approprie ("ereignet") : La double traduction ("qui mène à soi et qui approprie") a pour intention de faire entendre en français le verbe approprier sans contresens. Que la paix approprie le ravissement veut donc dire : grâce à la paix, le ravissement parvient à être ravissement.

 

 

41GQVR87ZYL._-copie-4.jpg

 

Martin Heidegger, Acheminement vers la parole, TEL/Gallimard. "D'un entretien sur la parole" se trouve page 87 et suiv. dans l'édition Tel/Gallimard.

 

 

Heidegger eut parmi ses élèves plusieurs étudiants japonais et  s'intéressait tout particulièrement au taoïsme et au théâtre Nô.

 

"D'un entretien sur la parole" témoigne de cet intérêt réciproque. Le début de la note (page 260) nous renseigne sur les circonstances de sa composition : "Ce texte jusqu'ici inédit vit le jour en 1953-54, à l'occasion d'une visite du professeur Tezuka à l'Université impériale de Tokyo."

 

Faire un compte rendu du dialogue "entre un Japonais et un qui demande", c'est courir le risque de gauchir la pensée qui s'y déploie en cherchant à tout prix à "surmonter les difficultés" par un travail qui chercherait à "cerner des concepts", quitte à "passer à autre chose" une fois que l'on aura cru avoir compris, bref, remplacer une initiation par une information.

 

C'est justement de cette "démarche" héritée de l'histoire de la métaphysique et en particulier de la scolastique médiévale (Duns Scott et son Traité des catégories) qu'il s'agit non pas de se "déprendre" en la "détruisant", mais de "rétrocéder".

 

Car il ne s'agit pas de "comprendre" "D'un entretien de la parole" à la lumière "aveuglante" de la Philosophie occidentale, pas plus qu'il ne s'agit de "comprendre" l'art japonais à la lumière - tout aussi "aveuglante - de l'Esthétique occidentale, mais de se mettre à son tour sur un "chemin de pensée" qui permette la rencontre d'une "autre pensée" à partir d'une "déconstruction" intérieure de ce que l'on appelle par pléonasme la "Métaphysique occidentale".

 

Cette "autre pensée" n'est pas la "pensée orientale", mais ce vers quoi la pensée tardive de Heidegger et la pensée orientale avec laquelle elle se met en dialogue "fait signe".

 

 

Note : Heidegger n'a jamais caché ce que sa pensée devait à sa formation théologique. Sa thèse d'habilitation (1915) publiée aux éditions Gallimard en 1970 (trad. Florence Gaboriau), s'intitule : Traité des catégories et de la signification chez Duns Scott. "Rétrocéder" n'est pas détruire, supprimer, mais revenir en-deçà de la pensée scolastique, elle-même héritée de la pensée grecque (les catégories d'Aristote) vers une source plus originelle : les Présocratiques, en particulier Parménide, Anaximandre et Héraclite d’Éphèse.

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles