Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Maître Charles Carson, AIBAQ ­̶ Prix ̶ «LEONARDO DA VINCI 2009 / MARTIN LUTHER KING 2009»


Maître Charles Carson, AIBAQ ­̶ Prix ̶ «LEONARDO DA VINCI 2009 / MARTIN LUTHER KING 2009»

Le plasticien canadien Charles Carson a reçu un double prix de reconnaissance en Italie, pour son implication dans le monde de la peinture. Le Prix «Leonardo da Vinci 2009» et le Prix spécial «The Martin Luther King Human Rights Award 2009» décernés aux personnalités des arts, des sciences et de la culture.

C'est le 12 décembre dernier, lors d’une cérémonie organisée par l’association «Italia in Arte» dans la ville de Lecce (sud de l’Italie) que le lauréat canadien a été honoré «Vos compétences artistiques ont été reconnues par l’équipe de rédaction éditoriale de notre Association et par plusieurs experts en Arts qui ont aussi tenu compte des publications nationales et internationales, dans des magazines spécialisés, dans lesquelles vous êtes publié et reconnu; votre parcours et votre démarche artistique nous permettent de vous nommer lauréat de ce Prix» «C’est pour la promotion de son œuvre exceptionnelle, axée sur la création d’un nouvel isme, le ‘’Carsonisme’’ au niveau international et pour son engagement culturel par lequel une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite» a indiqué le jury italien dans sa remise de prix lors de cette cérémonie.

La remise des prix a eu lieu au cours de la soirée de Gala du samedi, empêché par ses obligations professionnelles Charles Carson n'a pu se rendre en Italie pour recevoir son prix et distinctions. Il tient toutefois à remercier l'Association ''Italia in Arte'' de l'avoir honoré lors de cet événement.

Dans le déroulement de la soirée des précisions ont été apportées sur le Prix Spécial Martin Luther King en ces termes : Comme vous savez sûrement, nous célébrons cette année la Sixième Décennie de la Charte des Droits de l’Homme enregistrée à New York en 1948; Le Prix des Droits de l’Homme représente une particularité essentielle et institutionnelle pour notre Association. Nous avons donc décidé de combiner les deux sujets parce que nous croyons que les artistes, par leur engagement intellectuel et culturel, peuvent promouvoir la diffusion de l’art, le développement social et par dessus tout l'accomplissement des libertés individuelles pour les citoyens du monde entier. Le Prix des Droits de l’Homme «Le Prix Martin Luther King», a été remis à des candidats sélectionnés dont Charles Carson fait partie. L’artiste a reçu ce prix afin de l’inciter à poursuivre, par ses réalisations artistiques, les idéaux de vie les plus élevés à l’échelle internationale.

Pour information la conférence portait sur les questions suivantes :

Qui était vraiment Léonard de Vinci ? Qui étaient les femmes dépeintes dans la célèbre «Joconde»? qui était le modèle du portrait de 1513 ? Serait-il possible que le visage de Léonard soit imprimé sur le Saint Linceul ? Les discours des scientifiques, des professeurs et des chercheurs, expliquant les théories existantes sur « le vrai visage de Léonard de Vinci», ont traité du sujet avant l'événement.

C'est un titre étroitement lié aux valeurs morales et culturelles qui, nous l’espérons, aideront le récipiendaire, à enrichir son Curriculum vitae artistique et professionnel.

Des personnalités mondialement connu ont participé à la remise de prix à titre d’invités d'honneur aussi bien que des représentants de l’autorité religieuse, civile et militaire.

Un célèbre critique d'art de télévision, des programmes de CIEL, aussi bien qu'un Commandant Carabinieri, expert en art et responsable du Détachement de Protection de l'Héritage Culturel, ont aussi participé à l’événement.

En conclusion le président a tenu à préciser en ces termes :

«Ces deux prix sont considérés comme une reconnaissance de votre activité culturelle et sont aussi considérés comme des messages d’encouragement pour votre œuvre artistique, un accomplissement dans la défense de la liberté.»

Source : Art Director ''Italia in Arte''

Vues : 70

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Caroline Bruens le 13 juillet 2010 à 18:46
Charles Carson a été reconnu maître en art contemporain et artiste de l'année de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec lors du Gala Academia XXI - 2009, cet artiste a été reconnu par ses pairs. Depuis plus de trente ans des experts des quatre coins de la planète s'accorde pour reconnaître Charles Carson comme le grand créateur qu'il est. On .reconnaît son travail à son écriture picturale caractéristique, à la sonorité, ce maître travaille subtilement la transparence de ses couleurs et leur donne vie au pinceau ou à la spatule. Une véritable féérie de couleurs, une belle diversité de sujets allant de la figuration, à la semi-figuration et à la plus complète abstraction. Ma formation en marché de l'art et la croissance régulière des prix de vente des tableaux de l'artiste me permette d'en parler sans équivoque. Il est reconnu depuis de longues années sur la scène internationale. Félicitations à Charles Carson.pour cet honneur qui lui est rendu, une fois encore.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation