Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Madeleines marocaines

   

12273067501?profile=original

     Un oncle et une tante venus de France nous rendaient visite pour Pâques.  Nous allions " faire le sud ". Dans la voiture à l'arrière, trois gamins en compagnie d' une boîte de chocolats pyrénéens offerts en plus des oeufs, comme le veut la tradition. Je négligeais les petites douceurs colorées abandonnées à mon frère et à ma soeur pour plonger la main dans un délice complètement fondu par la chaleur, pendant que nous traversions la vallée du Drâa, associée pour toujours à la chaîne pyrénéenne...

Je n'oublierai jamais, soudain,  au milieu du plus assoiffé des paysages, l'apparition de l'oasis minuscule dans laquelle nous allions faire une courte halte  et de sa beauté poignante.

Après l'aridité, j'avais été saisie par l'extrême douceur de ce paradis, soigné par des femmes voilées qui cultivaient un jardin sous les palmes. La fraîcheur de la source qui chantait doucement, le vert tendre des jeunes pousses, tout y était enchantement. Tout respirait, sous le ciel d'un azur intense comme j'en ai rarement revu,  une plénitude  tranquille et émouvante.

J'ai quitté cet endroit à regrets. Je n'ai plus éprouvé en aucun lieu une telle sensation de sérénité, d'harmonie retrouvée, de paix exultante. J'avais découvert un éden que je conserve comme un trésor, au fond de la mémoire.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Un souvenir bien vivant en effet, ma petite madeleine... à servir avec un thé à la menthe...

    Merci Adyne 8

  • Un souvenir impérissable bien écrit!

    Bravo! Pascale

    Amicalement.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles