Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

livre publié

https://www.morebooks.de/bookprice_offer_a602d55ec5d7c1fb02e49c97ab0e24506ff71954?auth_token=d3d3LmVkaXRpb25zLXVlLmNvbToyMmIwYzY4MGIxZmJiOGFlOGMyNWY3MjgwOWYxODRiNQ%3D%3D&locale=fr&currency=EUR

Je vous joins cette réflexion dont les racines remontent lors du passage à l'Ens et qui se sont sédimentées avec l'expérience sur le terrain. Ces réflexions interrogent aussi la question de l'utilité ou non de la pratique de la philosophie chez nous. Enfin, l'expérience faite avec le cours d'ECM avec les enfants de 6e et de 5e m'a replongé sur la réflexion du débat philosophique avec les plus petits; Je voudrais vous remercier surtout pour la pédagogie reçue et les orientations faites.


Fallait-il poser sur la table la situation du jeune enseignant affecté sans subsides et tenu à remplir sa part d'obligation professionnelle? Je ne sais pas. Mais je ne pouvais pas y passer; pour rappeler, comme s'en souviendront sans doute mes condisciples de l'Ens de Yaoundé que nous ne sommes pas des "mercenaires" le mot pris en son sens premier, mais des enthousiastes, freinés parfois par la réalité.

 

J'ai aussi tenu à saluer les images de certains de mes enseignants de Philosophie (Université de Yaoundé I et ENS-Yaoundé) et ceux de l'Université de Yaoundé II Soa dont la pédagogie m'a sans doute marqué.

 

Et puis, face aux conflits qui nous hantent aujourd'hui, quelle philosophie pour notre société? Ces réflexions remontent sur des échanges avec des enseignants au Canada, en Belgique et en France; et même avec des spécialistes en Sciences de l'Education...

 

Donc, des idées parfois diverses mais des idées qui portent leur fruit grâce à votre apport...

 

En achetant ce livre, vous y trouverez peut-être des incongruités d'un jeune débutant, mais j'ai voulu commencer quelque part.

 

Et je compte bien m'améliorer par la suite.

 

 

Mekoul Israel Jacob Baruc

Enseignant de philosophie

Master II en Droit privé, option droit des affaires

Tél:699 33 33 63 / 670 73 82 88

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles