Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

JE NE SUIS PAS UNE LOLITA ; roman

JE NE SUIS PAS UNE LOLITA

Depuis mon banc, je peux le détailler à ma guise et le suivre du regard sans que cela paraisse suspect. Aucune objection de regarder et d’écouter un enseignant de toutes ses facultés. Je refuse d’en parler à mes amies. Je connais leur réponse : « Ma vieille, tu es folle. Il est trop âgé pour toi. Puis, c’est un prof ! » Comme si ce détail devenait l’élément déterminant pour m’empêcher d’essayer de me rapprocher de lui. Avec le temps, je vais tisser ma toile et me rendre unique. Il finira fatalement par me prêter de l’attention. Autrement qu’à une simple élève ! Alors, je saurai que je pourrai prononcer les mots qu’on s’échange entre gens amenés à s’aimer pour de vrai. Je ne triche pas. Or, la franchise se lit dans les yeux, dans l’expression du visage et à l’intonation de la voix. Si, par malheur, il se méprenait sur mes sentiments, je me ferais plus directe. Je serais même capable de m’offrir à lui comme une amante. Je me doute que, à son âge, il attend autre chose que des promesses platoniques. Je l’embrasserais sur la bouche ou je le poursuivrais jusqu’à son domicile. En attendant, je me tais et je patiente. Avec les fêtes de fin d’année qui se profilent, je pourrais bien user de la circonstance pour me coller à lui en feignant ne pas y toucher. Ingénument. Presque par hasard. En tâtonnant.

 

Daniel Bastié est l’auteur de nombreux ouvrages (Le viol, Med comme Mehdi, Le journal de Morgane, Rue Vogler, Comme une romance, Un bonheur fragile , Georges Delerue : la musique au service de l’image, Michel Magne : un destin foudroyé) et a longtemps travaillé dans l’univers de la presse spécialisée (Les Fiches belges du Cinéma, Soundtrack magazine, Cinéscope, Bruxelles-Plus, Saisons, Mensuel Grand Angle), tout en se consacrant à l’enseignement et au monde des arts. Il vient d’achever un ouvrage sur le studio britannique Hammer, qui sera publié aux éditions Grand Angle dans les prochaines semaines. Avec « Je ne suis pas une Lolita », il signe un roman qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.

 

Dépôt légal : D/2015/446/4

1er trimestre 2015

12273065099?profile=original

                                             ---------------------------------------------------

Article paru dans Bruxelles News n°1060 du 15 janvier 2015

 

Lu pour vous : JE NE SUIS PAS UNE LOLITA

Daniel Bastié l’avoue sans ambages : en intégrant le monde de l’enseignement, il est devenu un observateur de l’évolution de la jeunesse bruxelloise. C’est sans aucun doute en raison de cette expérience qu’il réussit à insuffler autant de justesse dans ses romans. Jocelyne a bâti son quotidien sur des faux-semblants. Elle bénéficie des largesses financières de son père, avocat réputé, et passe deux week-ends par mois chez sa mère. Le reste du temps, elle écoute de la musique, rêve à son avenir et chine dans les boutiques de luxe. La venue d’un nouveau professeur titille sa curiosité et fait naître en elle une sensation qu’elle ignorait jusqu’alors. Serait-ce de l’amour ? Plutôt que de jouer avec les poncifs, l’auteur se dégage lentement des habituels ouvrages qui traitent des premiers émois sentimentaux et emprunte une tangente à laquelle personne ne s’attend. Révéler la fin du livre revient à éroder le suspense qui se tisse adroitement. On se situe naturellement à des lieues du thriller. Avec les petits riens du quotidien, les dits et les non-dits, on se surprend à se passionner pour un texte qui s’adresse à un public ayant gardé ses souvenirs intacts de l’époque de ses dix-sept ans et du monde de l’école. Naturellement, l’allusion à Vladimir Nabokov et le clin d’œil au film réalisé par Stanley Kubrick n’ont d’autre intérêt que d’insister sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.   

Anny Dimelow

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles