Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

* ARGOS EVENEMENT
12,19,26.09.2010, 10 & 17.10.2010
SALON5 - PERFORMATIVE JOURNEYS WITH AGENCY, EMILIO LÓPEZ-MENCHERO, POTENTIAL ESTATE, SLAVS AND TATARS AND MIET WARLOP
En automne 2009, Argos a invité cinq artistes et collectivités d'artistes ayant des parcours différents pour débattre de leur vision de la place de l’artiste au sein de la société d'aujourd'hui. Ces réflexions se sont très vite transformées en une plateforme ouverte où les artistes, leurs œuvres, leurs champs d'intérêt et leurs réseaux se sont reliés. Cinq dimanches en septembre et octobre, ces artistes et groupes nous présenteront une série de programmes basés sur leur recherche et leurs expériences. Ils l'ont baptisé Salon5. Connectivité, collectivité, rencontre, échange de connaissance et apprentissage commun forment la base de Salon5. Pendant cet événement, une série de quatre excursions en bus hors de Bruxelles sera organisée et une performance à un endroit spécifique. Celle-ci offrira une multitude d'expositions, de projections, de piques-niques, de visites guidées, de promenades et de conférences. Le public découvrira avec les artistes les places, les populations et les communautés qui les ont inspirées durant une année.


* ARGOS EXPOSITION
21.09.2010 – 02.10.2010
OUVERTURE SAMEDI 18.09.2010 // 18.00-21.00
GRADUATE SHOW MASTER VISUAL ARTS 2010 SINT-LUKAS
Argos invite de nouveaux artistes pour présenter leurs œuvres pour la première fois au grand public. Bien que les huit étudiants Master aient déjà exécuté diverses pratiques artistiques, ils ont une chose en commun: après cette exposition ils quitteront définitivement Sint-Lukas afin de développer une carrière professionnelle dans le domaine des arts plastiques. En explorant des gestes simplement personnels, cette exposition s'inscrit dans le cadre de la scène d'art bruxelloise qui connaît une évolution. Au lieu d'opter pour un parcours thématique, les étudiants Master présentent leurs œuvres dans le contexte d'Argos, en interaction avec le caractère industriel du bâtiment. En cherchant un dialogue, des œuvres provenant de la collection étendue d'arts audiovisuels d'Argos sont intégrées dans l'exposition.


* ARGOS EVENEMENT
NUIT BLANCHE 2010: CLOSING NIGHT - GRADUATE SHOW MASTER VISUAL ARTS
02.10.2010 // 18.00-00.00
Performances by Nick Defour and Shervin Kianersi Haghighi. Party with DJs Maarten Raskin and Gratts & his Vinyl Collection.


* OPEN ARCHIVE #2
03.11.2010 – 11.12.2010
OUVERTURE 30.10.2010 // 18.00-21.00
AVEC: Herman Asselberghs, Ursula Biemann, Erik Bünger, Libia Castro & Ólafur Ólafsson, Jef Cornelis, Chris Dercon, Peter Downsbrough, Ronny Heiremans & Katleen Vermeir, Pieter Geenen, Alexander Kluge, Adam Leech, Ralo Mayer, Vincent Meessen, Matthias Michalka, Minhea Mircan, Wendy Morris, Ben Patterson, Nicolas Provost, Steve Reinke, Frank Theys, Angel Vergara, and many, many others.


Dans cette ère digitale, les archives ne cessent d'évoluer. Des développements technologiques dans le domaine de l'ouverture et des médias sociaux aboutissent à une nouvelle fréquentation dynamique du passé et de la formation de mémoire. Aujourd'hui, le passé symbolise plus que jamais un espace de possibilités, un lieu qui peut contribuer à l'archéologie du présent. C'est dans ce contexte que la collection d'Argos forme de nouveau le centre d'attraction dans le programme public grâce au festival Open Archive #2 – la première édition a eu lieu en 2007. Pendant six semaines, des développements et des tendances dans le domaine de la culture visuelle et médiatique seront présentés. Des trajets discursifs seront puisés dans les archives abondantes – plus de 2500 titres encadrés par 4000 publications.


Open Archive #2 se divise en un programme de jour et de soir. Argos accueillera une exposition qui présente la marche à pied comme un acte performatif. Dans le programme du jour, des projections de films et une variation de vidéos se concentrent sur des thèmes comme sur les artistes eux-mêmes. Le programme du soir regroupe des présentations d'artistes, des projections, des tables de discussion, des performances et des conférences. Pour l'organisation de tout cela, Argos collabore avec de divers acteurs sociaux culturels, comme Bozar, Cinematek, Cinéma Arenberg, M HKA, Packed et Constant. Egalement d'autres aspects comme la conservation et le classement dans les archives entreront aussi en ligne de compte, aussi que la question sur la manière dont la culture de mémoire et l'histoire contribuent fondamentalement à l'appui des stratégies critiques dans l'art.

--

ARGOS centre for art & media
Werfstraat 13 rue du Chantier | B - 1000 Bruxelles

Vues : 73

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation