Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

AILLEURS JE 18.03 // 12:30 > 13:30 - Palais des Beaux-Arts
avec Stéphane Lambert

Les couleurs de la nuit, La Différence

Tuyêt-Nga Nguyen

Soleil fâné, Le Grand miroir
Lectures Anne-Sophie Wilkin

Entrée libre


Ailleurs, ce pourrait être une certaine définition de la littérature, une certaine manière de quitter ce décor pour en évoquer d’autres. Stéphane Lambert nous emmène à Prague, sur les traces de Nathaniel Bodler pris dans l’écriture d’un livre sur un peintre italien du XIVème siècle qui le mènera jusqu’à ses propres gouffres. Tuyêt-Nga Nguyen, lauréate du Prix des lycéens pour son précédent livre Le journaliste français, nous revient avec un nouveau roman qui toujours plonge ses racines dans ce Vietnam qu’elle a vu se détruire sous ses yeux.

JAMES ENSOR

JE 22 .04 // 12:30 > 13:30 - Palais des Beaux-Arts
avec Colette Lambrichs

James Ensor, Dame peinture toujours jeune, La Différence

Hugo Martin

James Ensor, Mes écrits, Espace Nord, Luc Pire

Entrée libre


« Les suffisances matamoresques appellent la finale crevaison grenouillère. » Si on connait bien le peintre ostendais qui fit du masque grotesque une manière d’emblème, plonger dans sa prose inspire un plaisir au moins aussi grand. Discours de circonstance pour la plupart, les écrits de James Ensor sont jubilatoires à plus d’un titre : ils ne s’attachent ni à la bienséance ni à la rigidité d’une langue française que leur auteur prend un évident plaisir à faire éclater à coups de néologismes hilarants. Pour évoquer cette figure secrète des lettres belges, Colette Lambrichs, éditrice d’un récent choix de textes, et Hugo Martin, anthologiste et critique du recueil paru dans la collection Espace Nord.

LE MOT DE L'IMAGE

JE 27.05 // 20:00 > 22:00 - Palais des Beaux-Arts
avec Luc Delisse

L'atelier du scénariste, Impressions Nouvelles

Olivier Smolders

Voyage autour de ma chambre : notes pour un film immobile

Impressions Nouvelles

Dick Tomasovic

Kino-Tanz, l'art chorégraphique du cinéma, PUF
Entrée libre

Si le cinéma est avant tout une affaire d’images en mouvement, il se nourrit également de mots, en amont de ses productions par le travail du scénariste qui informe l’image comme l’illustre Luc Dellisse, mais également en aval par les réflexions qu’il inspire et qui sont autant de prolongations des films achevés, lueurs parfois fragmentaires surgissant en même temps que les lumières de la salle qui nous rendent au réel, comme chez Dick Tomasovic et Olivier Smolders. Une soirée faite d’images et de mots entrecroisés.


(communiqué Bozar)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles