Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Les peintres de l'agonie: pourquoi s'y intéresser ?

Ils sont dans la lignée des expressionnistes historiques du début du XXe siècle, des artistes de l’Ecole de Londres, Bacon en particulier, à la suite de plus anciens, tels Rustin, Music, Nitkovsky. Pourquoi s’intéresser à des peintres à l’heure de l’Art conceptuel et multimédia ? Pourquoi, particulièrement ces artistes-là, sombres, violents ? Parce que les plus ardents, les plus authentiques proposent un sens à travers les médiums traditionnels de la peinture et de la sculpture. Parce qu’ils jettent leur existence sur la toile, ses failles, son questionnement, et ses corps de chair et de peinture. Un essayiste devait sans tarder se pencher sur cette mouvance qui n’a pas encore de nom, si particulière à la France jusqu’ici rebelle à l’expressionnisme malgré Van Gogh, Gauguin, Rouault, Soutine, Fautrier, Music, Vlaeminck. Et tenter de comprendre ces artistes tragiques dans une époque et une société d’aujourd’hui, apparemment opulente et optimiste.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Les médias ont ouvert la brèche aux paradoxes qui perturbent les règles fondamentales de notre société. Les artistes doués arrivent par leur création à surmonter voire à détourner la folie des antinomies. Ces artistes expriment par de nouvelles formes d´autres règles de perception des sens qui nous aident à supporter cette froideur du réel de la réalité du quotidien. Les surréalistes, comme Dali ont compris que le monde est complètement faux. A leur yeux tout n´est que mensonge absurde et illusion et que l´ont n´échappera pas des paradoxes et de la folie sans expression sans liberté d´exprimer le réel.
  • Parce que la peinture (et l'art) est universelle... J'ai tout de même vu (dans un cours d'histoire de l'art / partie contemporaine / d'avant-garde) des oeuvres "minimalistes" de peintres américains (bon, des années 60-70) qui me plaisaient bcp - par la recherche de la couleur. La peinture fascine déjà par la couleur. Qui n'est sensible à la couleur ? Il y a la couleur / les espaces / le trait ... La composition, et puis, on ne peut rester insensible à quelqu'un comme Bacon - les nus de Lucian Freud sont aussi fascinants, avec ces touches de vert (encore la couleur...) - Perso, c'est vraiment la couleur qui m'a amenée à la peinture... Rendre l'ombre et la lumière par la couleur... Et faire passer l'émotion là-dedans. Je pourrais disserter là-dessus pendant des heures o;))) (mais peindre serait encore mieux o;)))
This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles