Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Aujourd'hui je choisis de travailler le lien entre écriture et  expression plastique. Je ne considère pas la peinture ou le dessin comme un langage stricto sensu. On donne à ce terme un sens figuré qui induit des limites conceptuelles au geste de peindre. Les mots ne sont pas aussi extensibles que les gestes. Les mots et les gestes se croisent, se frôlent et parfois se contredisent.


Lorsque je peins, une partie de moi-même s'exprime inconsciemment et mon intentionnalité si forte soi-t-elle ne jugule jamais ni le ça ni le moi passant par le verbe. Peindre, dessiner, donc instituer l'outil comme vecteur de la pensée est un parti pris qui se heurte au ça et au moi du spectateur de façon presque incontrôlable. La grammaire, l'orthographe et la syntaxe cadrent de façon plus rigoureuse un texte que l'apprentissage d'un geste technique. Les règles d'écriture sont les mêmes pour un gaucher ou un droitier par exemple; ce, même si les interdits langagiers sont faits pour être transgressés ou simplement bousculés. Le geste technique doit d'abord s'adapter aux repères corporels de l'artiste, de l'artisan ou de l'ouvrier. D'autres exemples pourraient venir à l'appui de ce propos.


Le texte, avec sa sémantique, ses sous-entendus devient dans ma main, en plus de sa fonction première, un matériau au même titre que le pastel ou la gouache. Non pas que je renonce à sa signification langagière, mais en tenant compte de quelques "savoirs de référence", je laisse mon subconscient guider mes gestes et exprimer la tension existante entre les mots et moi.

Vues : 46

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation