Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone


Dans la maison il y a des miroirs partout, de grands miroirs au milieu de grands placards. Quand on passe d’une pièce à l’autre on peut se voir. J’ai l’air comique avec mes petites jambes en arc de cercle et le coussin qu’on a fixé à mon derrière. C’est pratique, je peux me laisser tomber et je n’ai pas mal. Je me vois et je ris. Et comme tout le monde rit j’aime à recommencer. J’aime à voir les gens heureux, je les regarde alors qu’il me semble qu’eux ne se regardent pas. Le chat, lui, il est bien plus comique, il se bat avec le miroir. Il pense qu’il y a un autre chat. Mon père et ma mère pensent aussi qu’il y a quelqu’un d’autre dans le miroir car ils n’arrêtent pas de faire des grimaces devant. Ils jouent à changer de visage en tirant dessus avec leur deux mains. C’est curieux, j’entends qu’ils pourraient le refaire mais que cela coûte cher ! Moi je les préfère comme ils sont et j’ai bien peur que je ne puisse plus les reconnaître. Aujourd’hui j’ai un an, le point de départ d’un compte : un, deux…cinquante…Maman dit que lorsque l’on est à soixante- dix ça devient sérieux et qu’il faut vendre la maison parce que le terrain devient trop grand et que si papa est mort elle ne pourra pas s’occuper du jardin toute seule. Ma grand-mère, elle, elle compte quatre-vingts et pourtant elle joue comme moi et de plus avec des copines et des copains. Elle s’en fait moins. Elle joue aux cartes dans une maison où l’on ne fait que jouer et le dimanche il y a quelqu’un qui vient leur chanter des chansons comme celles que j’entends aujourd’hui mais que je n’entendrai plus avant que j’arrive à quatre-vingts. Alors je fais comme à la télé quand je vois ceux qui ont un coussin à leur derrière et qui chantent dans des usines à bouteilles d’eaux : j’apprends la chanson, ça me servira ! Mais attendez, on me fait beau et je vais avoir un gâteau. Je sens qu
e les comptes ça va me plaire ! 

Vues : 99

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Gohy Adyne le 25 mai 2017 à 11:48

Les débuts d'une longue vie......On n'imagine pas tout ce qui passe dans leur petite tête!

Merci Gilbert pour ce partage.

Bonne fin de semaine.

Amitiés.

Adyne

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation